Sorties et loisirs – 15 août, naissance de l’empereur Napoléon – Qu’attendre du film de Ridley Scott ?

La rumeur circulait depuis des années, mais le 10 juillet dernier, tous les bruits de couloir se sont confirmés : Ridley Scott réalisera un film sur Napoléon. Ce 15 août, jour de la naissance de l’empereur des Français, offre l’occasion au Méridional de se pencher sur cette prochaine sortie cinématographique.

Un film à la sauce hollywoodienne

Au premier abord, les passionnés d’histoire et les admirateurs de l’empereur ont accueilli avec enthousiasme l’annonce de ce film. Réalisé par Ridley Scott, qui a réalisé, il y a plus de vingt ans, les magnifiques « Gladiator » et « Les Duellistes », se déroulant à l’époque napoléonienne, le film semblait être entre de bonnes mains. Cependant, la bande-annonce a suscité certaines réserves.

Mettons de côté la différence d’âge entre les acteurs que sont Joaquin Phoenix et Vanessa Kirby, qui ne correspond pas à celle entre Napoléon et Joséphine.

Ce qui est plus préoccupant, ce sont les scènes montrant le général Napoléon tirant à l’aide de canons sur les pyramides, alors que la bataille historique s’est déroulée à plusieurs kilomètres de là. Cela suggère que le réalisateur a pris certaines libertés avec l’histoire. Il en est de même lorsqu’on le voit donner l’ordre de tirer sur une armée russe prise au piège sur le lac gelé de Menitz, ou lorsqu’il est en première ligne lors de l’assaut d’un fort qui semble être à Toulon. Ridley Scott s’est-il égaré dans les détails historiques ou a-t-il succombé à l’appel des légendes pour produire des scènes dignes d’Hollywood ?

Faut-il pour autant délaisser cette sortie cinématographique ? Le réalisateur n’a jamais prétendu vouloir produire un film totalement fidèle à la réalité historique. De nombreuses peintures et représentations de l’empereur, d’ailleurs, ne sont pas du tout exactes, mais cela ne nous empêche pas de les apprécier pour leur valeur esthétique, et ce qu’elles inspirent aux spectateurs . Il en est de même pour ce film.

Ce qui est certain, c’est que l’empereur, près de deux siècles après sa mort, suscite toujours le débat. Rendez-vous donc le 22 novembre 2023 pour juger par vous-même du « Napoléon » de Ridley Scott.

La rédaction