Economie – Laurent Fromageau à la tête du Crédit Agricole Alpes-Provence

Laurent Fromageau est nommé directeur général de la Caisse régionale du Crédit Agricole Alpes-Provence (CAAP) et prendra ses fonctions le 4 mars 2024. Il succédera à Serge Magdeleine, qui a occupé ce poste durant quatre années et est, depuis le 1er janvier 2024, directeur général de LCL.

Avec plus de vingt années d’expérience au sein des Caisses Régionales du Crédit Agricole, Laurent Fromageau connaît bien les rouages de la banque. En 1988, il entre au Crédit Agricole de l’Anjou Mayenne, en tant que consultant interne. Il rejoint ensuite le Crédit Agricole de Loire-Atlantique où il évolue durant plus de douze ans dans des fonctions de développement, avant de devenir responsable d’une région commerciale lors de la fusion de la Caisse Régionale Atlantique Vendée. En 2004, il rejoint le comité de direction du Crédit Agricole Nord de France en tant que directeur commercial puis, en 2008, il est nommé directeur régional de Paris au sein du Crédit Agricole d’Île-de-France. En 2012, le voilà directeur général adjoint de la Banque de Proximité à l’International (BPI), en charge du développement et du fonctionnement au sein de Crédit Agricole SA. Depuis mai 2016, il était directeur général adjoint en charge de la Banque de Proximité de LCL, membre du comité exécutif de la banque, ainsi que du comité de direction de Crédit Agricole SA.

Titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) de mathématiques appliquées et nouvelles applications de l’informatique de l’Université Catholique d’Angers, il est également diplômé de l’Institut de mathématiques appliquées d’Angers et de l’Institut des techniques bancaires.

Laurent Fromageau prendra la direction générale du Crédit Agricole Alpes Provence le 4 mars 2024.

Focus sur le Crédit Agricole Alpes Provence

Le CAAP est la banque coopérative territoriale des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et des Hautes-Alpes. Elle compte 2 260 collaborateurs répartis dans 158 agences, ainsi qu’un réseau de 850 élus répartis dans 70 caisses locales. Et 780 000 clients, dont près de la moitié sont des clients sociétaires, propriétaires de leur banque de proximité.

Martine Debette