Economie – Etude CCI – comment les chefs d’entreprises gèrent-ils le choc de l’inflation ?

La chambre de commerce et d’industrie en France (CCI) métropolitaine Aix-Marseille-Provence dévoile les chiffres du 1er trimestre de l’année 2023. Pour réaliser cette étude la CCI d’Aix-Marseille a interrogé 436 chefs d’entreprise qui ont livré leur ressenti et sur cette première période de l’année.

Les défis du 1er trimestre 2023

L’inflation, qui a touché l’économie mondiale, n’a pas épargné les villes d’Aix Marseille. Une étude menée par la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de Provence a relevé que 31% des chefs d’entreprise ont constaté une baisse de leur activité, à l’inverse, 29% d’entre eux ont noté une progression. Le secteur commercial ressent davantage cette situation avec un solde d’activité en baisse de 16 points par rapport à l’an dernier. En revanche, l’hôtellerie restauration affichent une dynamique positive +28 points.

L’inflation a également eu des répercussions sur les marges des entreprises. 39% des entrepreneurs ont vu leurs marges se détériorer, une situation encore plus importante dans les secteurs du commerce de détail et de l’industrie. Cette pression sur les marges a eu un impact direct sur la trésorerie, avec 40% des entreprises enregistrant un recul.

Perspectives et réactions face à l’inflation

Les perspectives pour le 2e trimestre 2023 restent très mitigées. Avec un solde d’opinion négatif de -3 points, les prévisions à court terme ne sont pas optimistes. Cependant, 65% des chefs d’entreprise affichent une confiance solide en leur entreprise, une augmentation notable de 10 points. De plus, l’économie locale semble se redresser avec 46% d’opinions favorables, contre seulement 24% au trimestre précédent.

Face à l’inflation, les chefs d’entreprise ont dû s’adapter. En 2022, 47% d’entre eux ont augmenté leurs prix de vente, tandis que 42% ont réduit leurs marges et 32% ont renégocié leurs contrats. En 2023, ces tendances persistent. Les entreprises continuent d’ajuster leurs prix, bien que cela puisse entraîner une baisse de la demande.