Le groupe de transport maritime français et sponsor maillot de l’Olympique de Marseille notamment, a signé un accord ce jeudi 22 février 2024 avec le ministère de l’Investissement d’Arabie Saoudite dans le cadre de la Vision 2030 du pays du Golfe.
Le but de cet accord entre l’armateur français et l’Arabie Saoudite représentée par son ministre de l’Investissement, Khalid al-Falih, est de faciliter les échanges et les partenariats commerciaux entre les deux parties. L’objectif commun affiché par la CMA CGM et les Saoudiens est de poursuivre et de renforcer leur ambitieux plan d’investissements dans une filière transport durable dont « les possibilités de solutions en matière de carburants alternatifs afin de réduire les émissions, de transférer les connaissances et les meilleures pratiques mondiales, et de former les saoudiens dans ce domaine », peut-on lire dans les colonnes d’Arabnews.fr.
Avec la signature d’un tel partenariat, l’Arabie Saoudite renforce l’impact de son plan « Vision 2030 », qui a en ligne de mire la candidature du royaume à l’organisation de l’Exposition Universelle 2030, une candidature soutenue par Paris. Ce projet qui a été lancé en 2016 par Mohammed Ben Salmane lui-même vise à préparer l’avenir et à transformer le pays et son économie. Le PIF (Fonds public d’Investissement d’Arabie Saoudite) présidé par le prince MBS lui même, est le bras armé de ce plan Vision 2030. Un plan d’investissements diversifiés à la rentabilité sûre et pérenne afin d’assurer des revenus aux générations futures qui ne pourront plus compter sur la rente pétrolière, selon la vision du Prince héritier d’Arabie Saoudite.
Alors que les liens entre la France et l’Arabie Saoudite se resserrent sur de nombreux plans, la signature de cet accord place l’armateur français parmi les partenaires privilégiés du royaume saoudien, un nouvel argument pour que la CMA CGM de Rodolphe Saadé renforce son influence au sein de la cité phocéenne.
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste. Passionné du club phocéen et du sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.