Il y a 165 ans, le 15 août 1858, la première pierre du Palais du Pharo est posée, annonçant ainsi le début de sa construction. Cette date anniversaire est l’occasion de revenir sur l’historique de ce bâtiment emblématique de la ville de Marseille.
Au 18e siècle, la ville de Marseille connaît une croissance économique impressionnante. En 60 ans, la population marseillaise passe de près de 100 000 personnes à 200 000. La valeur marchande qui transite par le port de la ville se compte en centaines de millions de Francs. Alors président de la Seconde République, Louis-Napoléon se montre très concerné par le développement de la ville de Marseille. Il accorde des fonds pour la construction de l’Hôtel de la Bourse mais aussi la rénovation de l’Hôtel-Dieu. Voulant remercier le chef d’État, la municipalité phocéenne donne au descendant de l’empereur le terrain où il se fera construire son futur palais.
Sa construction débutera le 15 août 1858, mais à la chute de l’empereur en 1871, sa construction n’est toujours pas achevée. En 1884, la veuve de Napoléon III, Eugénie, donne la propriété à la municipalité de Marseille à la seule condition qu’elle soit utilisée à des fins d’utilité publique. Durant cette même année 1884, le palais se transformera en hôpital accueillant les malades du choléra et les tuberculeux. Le bâtiment y trouvera une certaine vocation puisque, en 1890, il accueillera la faculté de médecine, et l’école de médecine tropicale des armées est créée 15 ans plus tard entre ces murs.
Depuis 2012, le bâtiment abrite le siège de l’université Aix-Marseille; et aujourd’hui, le Pharo accueille principalement des congrès et des concerts, mais aussi le bâtiment de la métropole d’Aix-Marseille Provence.
La rédaction