Basket (Pro B) : les Fosséens face à leur destin

De retour dans la zone de relégation après avoir perdu à Antibes mardi (81-80), les Byers reçoivent Denain ce vendredi à la Halle Henri Giuitta pour un premier « match de la mort » sur fond de course au maintien.

Le marathon se poursuit pour les BYers et après leur revers dans les dernières instants à l’Azur Arena d’Antibes l’issue du derby de la Méditerranée (81-80), c’est déjà Denain qui se présente dès demain à la Halle Henri Giuitta.

La rencontre s’annonce d’autant plus importante après ce revers car les Provençaux occupent à nouveau la 17e et place tandis que Denain Voltaire la 16e, avec une petite victoire supplémentaire.

Au-delà du délai très court pour ce qui est de la récupération physique mais aussi de la préparation de la rencontre, une inconnue supplémentaire vient compliquer l’avant-match des BYers. En effet, Rémy Valin, coach de retour à Denain en début de saison après une parenthèse d’un an… à Fos-sur-Mer, a été remercié cette semaine. Le technicien ne retrouvera donc pas la Halle Henri Giuitta en tant qu’entraîneur adverse, pour ce qui devait être un retour particulier pour lui.

Montrer plus de volonté, de rigueur et de régularité que l’adversaire

Malgré cet imprévu supplémentaire, la donne ne change pas vraiment pour les « Black&Yellow » et se résumer en trois : il faut gagner ! Gagner si possible de plus de quatre points d’écart pour reprendre le « point-average » par rapport à la défaite 74-70 à l’aller, ce qui permettrait à Fos Provence Basket de quitter à nouveau la zone rouge dès vendredi soir.

Plus facile à dire qu’à faire, répondrait sans doute Rémi Giuitta, qui a dû ruminer ce nouveau revers concédé sur le fil à Antibes, le 9e de la saison par quatre points d’écart ou moins ! Le plan reste donc à peu de choses près pour ce choc du bas de tableau, entre détermination, application, rigueur, et régularité. Car les qualités du groupe provençal sont bien présentes. Mais pour l’emporter ce vendredi face à un adversaire également en difficulté, il faudra en vouloir davantage.

« Chaque match doit être un combat et une finale monstrueuse. Il ne faut même pas regarder les autres, mais se focaliser sur nous », avait par ailleurs confié Damien Bouquet suite à son retour au jeu.

Romain Davesne

30e journée de Pro B

Halle des Sports Henri Giuitta ce vendredi à 20h (rencontre à suivre en direct sur LNB TV)