Basket (Pro B) : Aix-Maurienne, l’avant dernier défi des BYers

Les Fosséens sont attendus au Phare de Chambéry pour défier l’AMSB à l’occasion de leur dernier déplacement de la saison. Les troupes de Rémi Giuitta devront s’imposer pour garder leur destin en main.

Vainqueur face à La Rochelle dimanche dernier (69-57), Fos Provence Basket a de nouveau son destin entre ses mains dans mission maintien. Une victoire ce vendredi soir au Phare de Chambéry face à Aix-Maurienne, puis un succès de plus de quatre points d’écart face à Angers vendredi prochain, et les BYers seraient assurés de rester en Pro B, à condition que dans le même temps, Evreux perde l’un de ses deux derniers matchs.

Reste maintenant à concrétiser le tout par un premier succès sur le parquet du Phare de Chambéry, habituellement occupé par les handballeurs, et où l’AMSB délocalise certains de ses matchs. La formation savoyarde n’a plus rien à jouer après avoir assuré son maintien après avoir battu Gries-Souffel et Lille lors de ses deux derniers matchs.

Le plein d’espoir et de confiance

Les Provençaux joueront quant à leur vie, avec un peu plus de confiance et d’espoir suite au succès acquis face au leader de la division dimanche.

« La victoire contre La Rochelle nous donne énormément d’espoir. On joue Aix-Maurienne qui n’a plus rien à jouer, et Angers chez nous. Donc normalement, on a notre destin entre nos mains. On y a toujours cru. Malgré la situation, on est capables de très bien jouer. Le truc, c’est de le faire », a déclaré l’intérieur Mathieu Wojciechowski. « Depuis très longtemps, on joue des finales. Depuis que je suis arrivé, on a toujours été dedans à chaque match. On a toujours été dans une position de gagner. On va faire les calculs en espérant que si on fait 2/2, ça passe, et on aura réussi notre objectif ».

Pour Rémi Giuitta, le fait d’affronter une équipe qui n’a plus rien à jouer n’avantagera pas forcément son équipe, au contraire. Il faudra d’abord être vigilant sur sa propre production, et surtout gagner, avant de s’occuper du reste.

« La victoire face à La Rochelle nous un peu de signaux positifs. On espère avoir mangé notre pain noir et qu’on pourra reproduire ça sur nos deux prochains matchs », a déclaré l’entraîneur provençal avant d’évoquer le contexte du match. « Je ne pense pas que La Rochelle était venue en dilettante. Pourtant, ils n’avaient pas d’enjeu. Aix-Maurienne, sans enjeu, est ce que c’est mieux ? À domicile ? J’aurais préféré qu’ils jouent leur vie, et peut-être avec la peur. Dans l’approche mentale, il n’y a pas vraiment de règle. Ce sera un match un peu particulier pour eux, au phare de Chambéry. Ils vont vouloir faire un match de gala. Et dans ces cas là, vous le savez comme moi, on peut se sublimer. Si on ne veut pas s’en remettre aux états d’âme de l’adversaire, il faut que nous, on joue notre vie, et qu’on soit plus dur, rugueux, et concentré sur ce qu’on peut contrôler ».

Romain DAVESNE

Aix-Maurienne – Fos-sur-Mer

33e journée de Pro B

Ce vendredi à 20h, au Phare de Chambéry (à suivre en direct sur LNBTV)