JO2024 : 9 porteurs de Flamme pour la région Sud !

Crédit photo : Pierre-Emmanuel Trigo

Les porteurs de la flamme olympique ont été révélé ce vendredi 22 mars à l’hôtel de Région. Ils sont 9 championnes et champions sélectionnés pour porter la flamme à travers un parcours qui franchira cinq départements de la région.

Le 8 mai prochain Marseille accueillera la flamme olympique en provenance du port du Pirée à bord du trois-mâts le Belem et entamera dès le long demain son parcours à travers cinq départements de la région.

Ils seront alors 9 championnes et champions représentants de nombreuses disciplines à se passer relais et dont les noms viennent d’être révélés plus deux remplaçants.

A Marseille ce sont : Cyprien Sarrazin, champion de ski alpin et qui a notamment remporté cet hiver les courses de Vitesse et Super G à Wengen, Bormio et la mythique épreuve du Kitzbühel,

Eric Di Meco, champion d’Europe avec l’OM et quadruple champion de France de Football,

Eric Di Meco s’exprime en tant que porteur de la flamme olympique

Anne Gautier, vice-championne du monde 2023 de duathlon Sprint dans catégorie,

et Nathalie Lebregere, handicapée IMC et ambassadrice du projet Prometheus, dont l’innovation technologique lui permettra de porter la flamme par la pensée depuis son fauteuil,

qui porteront la flamme depuis Notre-Dame de la Garde jusqu’au Stade Vélodrome en passant par différents lieux emblématiques de la Ville et de la Région comme la Grotte Cosquer, le Palais du Pharo ou encore le Fond Régional d’Art Contemporain.

Après Marseille, la flamme alors continuera sa course le lendemain dans le Var à Les Salles-sur-Verdon dans les mains de Mariem, athlète de compétition, caporal-chef de 1ère classe au sein de l’armée française et blessée en opération.

La suite du parcours verra Christine Rossi, médaillée d’or en Ballet Ski aux JOP d’hiver de 1988 la porter à Barcelonnette le 11 mai.

Christine Rossi, médaille d’or olympique en Ballet Ski 1988, porteuse de la flamme en 2024 à Barcelonnette

Alexandre Caizergues, champion du monde de vitesse en Kitesurf à Port-Saint Louis du Rhône le 12 mai.

Alexandre Caizergues nous livre sa joie d’être porteur de la Flamme Olympique

Puis ce sera le tour d’Arthur Bachet skieur triple champion paralympique aux JOP d’hiver 2022, le 18 juin au Creps d’Antibes juste avant qu’Ara Khatchadourian, athlète total ayant gravi l’Everest en 2016, couru de Marseille – Everan (Armenie) en 2018 et accompli le défi « Rowing for peace » ramant de Marseille à Beyrouth en 88 jours la porte au Mont Ventoux avec une nouvelle fois un message de paix à délivrer.

Ara Khatchadourian, athlète et porteur de la Flamme Olympique pour la paix

Porteurs de la flamme remplaçants : Alizée Baron et Camille Ayglon.

Hervé Liberman, président de la Commission SPort et préparation JO 2024 sur l’engouement à venir autour des JO 2024

Tout ces champions et championnes ont été accueillis à l’hôtel de Région par Hervé Liberman, Président de la commission sport et préparation JO 2024 et Ludovic Perney vice-président de la Région en charge des Sports et de la jeunesse.

Ludovic Perney, vice-président Région PACA à la présentation des porteurs de la Flamme Olympique

Cette présentation a été l’occasion pour les deux hommes de rappeler les investissements apportées par la Région pour soutenir les sportifs et les clubs à l’aune des Jeux Olympiques et la volonté d’inscrire cet évènement dans une phase plus longue que juste le temps des Jeux. Depuis 2018, la Région annonce avoir investit 32 millions sur le plan voile et et nautisme afin d’être prêt le jour J et offrir aux sportifs des infrastructures à la hauteur de leurs ambitions cet été.

Rudy Bourianne

Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné du club phocéen et du sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.

X (ex-twitter) : @R_Bourianne