Basket (Pro B) : Deux matchs à la maison pour décider de la fin de saison des BYers

Les Fosséens vont recevoir Poitiers ce vendredi et Boulazac mardi à la Halle Henri Giuitta avec l’objectif de reprendre leur remontée au classement.

Après deux déplacements à Vichy et Orléans pour défier deux équipes de haut de tableau, Fos Provence Basket est de retour à la maison, à la Halle Henri Giuitta pour disputer deux matchs de suite, face à Poitiers ce vendredi puis Boulazac mardi prochain.

Vainqueurs sur le fil à Vichy (85-86) puis battus de peu à Orléans (79-71) après être revenus d’un écart de 20 points, les Fosséens ont gagné en certitudes, notamment le fait d’avoir rivalisé avec de grosses écuries de la division en terrain hostile. Ils ont aussi mesuré le chemin qui leur reste à parcourir pour sortir de la zone de relégation et espérer entrer dans la lutte pour les playoffs.

Mattias Markusson a notamment mis en avant l’importance de faire preuve de davantage de régularité sur 48 minutes.

« A Vichy, on a très mal défendu en première mi-temps avant de monter en régime après le repos, alors qu’à Orléans, j’ai trouvé que notre défense était meilleure au début, mais que c’est notre attaque qui a été très mauvaise. Même si on a été un peu mieux en deuxième mi-temps, on a encore eu du mal », a expliqué le pivot suédois dans un entretien exclusif pour le Méridional. « Ça a été un mal récurrent pour nous, nos entames de matchs. Il faut qu’on réalise qu’on est une équipe avec de supers joueurs mais qui a encore beaucoup à travailler, et on se doit d’être à fond à chaque match dès le début ».

Gagner pour continuer de regarder devant au classement

Après le match face à Orléans, Rémi Giuitta a dressé un constat similaire, à savoir qu’il y a eu beaucoup de choses positives sur les deux derniers matchs, mais aussi des points à corriger, rappelant également l’urgence d’enchaîner les victoires pour espérer vivre une folle fin de saison.

« Je pense que c’est une défaite qui va beaucoup nous servir. Parce que d’un côté, on peut voir le verre à moitié plein, et se dire que quand on est capable de revenir de -20 face à l’équipe la plus talentueuse du championnat pour moi, et de passer devant dans sa salle, ça veut dire qu’il y a du caractère et plein d’ingrédients qui nous permet d’entrevoir un avenir plus éclairci », a souligné coach Giuitta. « Après, il y a une réalité brute et comptable, c’est qu’on est entre guillemets avant-derniers, et faire de baux matchs, ça ne suffit pas. On a besoin de points, de courir. Il faut faire des exploits pour revenir (…). Il faut qu’on gagne, et qu’on sorte le plus vite possible de cette zone rouge. On est quand même sur la bonne voie, donc j’espère que ça va nous sourire à nouveau très vite ».

Les deux prochains matchs à domicile participeront à décider de la suite. Si les Fosséens remportent leurs deux matchs, ils pourront envisager la suite en regardant devant au classement. Avant d’affronter Boulazac, troisième de Pro B, c’est Poitiers qui va se présenter en Provence.

C’est à Poitiers que Fos-sur-Mer avait signé sa première victoire de la saison en novembre dernier. Mais comme pour Fos Provence Basket, le collectif du PB 86 a progressé dans le bon sens, avec notamment l’arrivée de Mohamed Diawara. Voilà qui promet encore une rude opposition pour les « Black&Yellow » et un gros match en perspective.

Romain DAVESNE

Fos-sur-Mer – Poitiers

25e journée de Pro B

Halle Henri Giuitta, ce vendredi à 20h