Basket (Pro B) : les BYers surmotivés pour leur retour au Palais des Sports de Marseille

Les Fosséens ont eu trois semaines de trêve pour recharger les batteries, peaufiner un collectif renforcé par quatre arrivées et se préparer pour ce match de reprise face à Saint-Chamond dans l’enceinte marseillaise.

Les hommes de Rémi Giuitta vont-ils parvenir à décrocher leur premier succès de la saison à Marseille après des défaites face à Vichy-Clermont (68-81) et Antibes (82-84) ? Pour une fois, tous les signaux semblent basculer du bon côté pour Fos Provence Basket à l’occasion de ce match de reprise au Palais des Sports face à Saint-Chamond.

Les BYers sont en effet transfigurés depuis la reprise après avoir enregistré les renforts de Robert Turner III, Mathieu Wojciechowski et Mattias Markusson durant la trêve précédente début janvier.

Un groupe au complet, une première cette saison

Derniers du classement, les Provençaux ont enchaîné trois victoires dans leur nouvelle configuration et ont été à deux doigts d’en arracher une quatrième à Evreux lors de leur quatrième match en 12 jours le 11 février dernier (71-70).

Autant dire que les coéquipiers de Maxime Galin arrivent en très grande forme pour aborder cette fin de saison. Car au-delà de ce bonus pour récupérer et ajuster le collectif, les Fosséens ont également accueilli un quatrième joueur, Junior Etou, poste 4 arrivant en tant que pigiste médical de Jordan Aboudou. Pour sa première en match amical samedi dernier face à Antibes, l’ancien quimpérois s’est montré déjà affûté (15 points) et disputera donc officiellement ses premières minutes ce samedi soir.

« Il faut qu’on se rattrape, c’est sûr » , avait rappelé Maxime Galin après la victoire en amical face à Antibes . « Là, la deuxième partie de saison a commencé, il faut qu’on accélère. Après, on en est bien parti pour l’instant mais il faut qu’on continue. On a une meilleure alchimie dans l’équipe, donc il faut qu’on continue à pousser. Et bien sûr le match sera à Marseille, ça va pousser. On doit aller prendre notre première victoire là bas, et aussi se rattraper du dernier match perdu à Evreux avant la trêve ».

C’est donc la première fois de la saison que Fos Provence Basket se présentera au complet. Il ne faudra pas non plus négliger pour autant la qualité du groupe de Saint-Chamond, qui s’est séparé de Kamel Ammour avant d’officialiser le retour de l’arrière américain Marquis Addison en pigiste médical du shooteur finlandais Ilari Seppala.

Autour des historiques Mathieu Guichard et Jonathan Hoyaux, et de Cyrille Eliezer-Vanerot au poste 4, le SCBVG dispose encore d’une belle moisson de jeunes talents à développer qu’il faudra surveiller de près. Actuel 10e de Pro B, Saint-Chamond restait pour sa part sur une courte défaite face au leader rochelais il y a trois semaines (61-64). Ce sera aux BYers d’imposer leur tempo et leur maîtrise du match afin d’espérer renouer avec la victoire à Marseille, et repartir ainsi du bon pied.

Romain DAVESNE

Fos-sur-Mer – Saint-Chamond

22e journée de Pro B

Palais des Sports de Marseille, ce samedi à 20h