Économie – Le Ponant, premier voilier labellisé Relais & Châteaux

C’est une première au niveau mondial, Le Ponant, le trois-mâts iconique et premier navire de la compagnie éponyme, est le premier voilier au monde à être labellisé Relais & Châteaux.

Cette intégration dans la grande famille des établissements Relais & Châteaux, fait suite à quatre années de collaborations ponctuelles avec la Compagnie du Ponant dont le siège social se trouve à Marseille. Une satisfaction pour Hervé Gastinel, président de Ponant : « Nos maisons ont à cœur de partager leur savoir-faire et faire rayonner l’art de vivre à la française pour concevoir des voyages porteurs de sens. A bord du Ponant, joyau de notre flotte, chacun peut se reconnecter à la nature, à ses propres inspirations, vivre ses envies au gré du vent ». Parmi les points forts du Ponant, sa petite taille avec seulement seize cabines et suites, une décoration épurée, un chef cuisinier attitré à bord, et des escales exclusives grâce à la petite taille du navire. Un partage de valeurs d’hospitalité authentique et d’expérience sur-mesure qui cadre bien avec les exigences de la clientèle Relais & Châteaux. Le Ponant, qui bat pavillon français, rejoint donc le club très fermé et prestigieux de Relais & Châteaux, association créée en 1954, qui compte 580 hôtels et restaurants d’exceptions à travers le monde, tenus par des indépendants exerçant le plus souvent en famille et animés par la passion de leur métier et très attachés à l’authenticité des relations qu’ils établissent avec leurs clients.

Des résultats prometteurs

La compagnie du Ponant se porte bien. Au cours du premier trimestre 2023 puisque le nombre de réservations a été 80% supérieur à celles du premier trimestre 2019, c’est-à-dire avant la crise sanitaire. Ce qui constitue la meilleure performance de prise de réservations depuis sa création il y a 35 ans, dépassant largement son précédent record qui était de +30%.

L’innovation pour horizon

Ponant déploie un projet sans précédent de navire transocéanique. Une révolution technologique qui place le développement durable au cœur du projet et inventer le futur de la navigation. En effet, l’équipe R&D de la compagnie a imaginé un concept précurseur, visant la neutralité carbone, associant six technologies de rupture. Ce voilier, qui devrait voir le jour d’ici 2030, se veut un catalyseur de solutions énergétiques nouvelles. Alors que Ponant a choisi de s’associer à nouveau avec son cabinet d’architecture navale Stirling Design International, les discussions sont en cours pour sélectionner le chantier de ce projet hors norme. « À l’horizon 2030, notre futur navire vise le zéro émission de gaz à effet de serre en navigation, en manœuvre, au port et au mouillage. Son empreinte carbone sera réduite tout au long de son cycle de vie. Aux énergies renouvelables fournies par le vent et le soleil seront combinées des énergies décarbonées et non fossiles associées à des piles à combustibles », explique Hervé Gastinel, président de Ponant.

Martine Debette