Guerre en Ukraine : une résistance inattendue pour la Russie ?

Char russe © WKMC

Aujourd’hui, la situation du dossier russo-ukrainien est celle que nous connaissons. Le manque d’informations est flagrant, en particulier sur la situation militaire en Ukraine. Après son discours du 21 février dernier justifiant l’entrée des troupes russes en Ukraine, Vladimir Poutine a ordonné la mise en alerte des forces nucléaires russes. Il semble qu’il y ait plusieurs faits qui accentuent la fébrilité du Kremlin.

> A voir aussi : Ukraine – L’esprit de revanche de Vladimir Poutine

Les forces armées et le peuple ukrainien semblent résister beaucoup mieux que ce qui était prévu par Moscou. D’où l’appel du président russe à l’armée ukrainienne à se retourner contre le gouvernement de Wolodymir Zelenski et, également l’appel (l’ordre ?) à des forces biélorusses d’entrer sur le territoire ukrainien.

Les deux épisodes de guerre précédents (Géorgie en 2008, Ukraine en 2014) avaient habitué le Kremlin à la faiblesse des Occidentaux. Or, aujourd’hui, on voit une Union européenne plus unie, du moins économiquement. Vladimir Poutine contribue aussi à ressusciter l’OTAN, qui apparaît comme le vrai (et seul) rempart contre l’expansionnisme russe.

Alain BOGÉ