Les modalités d’accueil des restaurants à partir d’aujourd’hui

© DR

Après ces longs mois d’attente, les restaurants connaissent enfin une première étape dans leur réouverture. Comment seront accueillis les clients ?

Comme les cinémas et les musées, les restaurants rouvrent ce mercredi, mais avec certaines conditions; au premier chef, l’accueil ne se fait qu’en terrasse.

Les jauges

Les jauges sont fixées à 50% de la capacité d’accueil. Les établissements qui possèdent une terrasse de moins de dix tables ne sont pas concernés, mais doivent placer des paravents ou des plexiglas entre les tables. Chaque tablée ne doit pas dépasser les six personnes.

Les réservations

Les réservations ne sont pas nécessaires, mais conseillées pour obtenir une place, en raison de la forte affluence.

Pour ce qui est des menus, les QR codes seront de retour, comme cela avait déjà été fait il y a plusieurs mois.

Pour rappel, il reste interdit de commander un verre en terrasse et de le consommer à côté. Les clients comme le gérant recevraient une amende de 135€.

Le port du masque

Dans le document du ministère de l’Economie, il est précisé que les clients devront porter le masque « pendant la commande, avant le service du premier plat, et au moment du paiement » (si possible sans contact).

Le pass sanitaire

Il n’y aura pas besoin d’un pass sanitaire pour se rendre au restaurant. Selon ce qui est prévu, la mesure ne concernera que les rassemblements culturels ou professionnels de plus de 1000 personnes.

Les toilettes

Les clients pourront se rendre aux toilettes à l’intérieur de l’établissement.

Le couvre-feu et le service du soir

Le couvre-feu étant repoussé à 21 heures, les terrasses pourront rester ouvertes jusqu’à cette heure-là. Les établissements n’ont pas de consigne particulière concernant l’heure d’arrêt de service. En revanche, les clients sont bien censés être rentrés chez eux pour 21 heures.

La prochaine étape

Le 9 juin, le couvre-feu sera repoussé de 21 heures à 23 heures. Les terrasses pourront accueillir à 100% de leur capacité, et les salles à 50% (toujours avec des tablées de six personnes maximum).