Bientôt une Ligue 1 à 18 clubs ?

©DR

La Ligue 1 sous son format actuel avec 20 clubs n’est en place que depuis la saison 2002-2003. Auparavant, elle se jouait à 18 clubs, comme le championnat allemand. Aujourd’hui, alors que notre championnat est en perte d’attractivité, certaines voix s’élèvent pour demander une Ligue 1 à 18. La LFP (Ligue de Football Professionnel) pourrait même faire voter cette nouvelle formule dès le mois de juin 2021 et elle serait effective pour la saison 2022-2023.

L’argument principal est bien évidemment de relancer la compétitivité de la Ligue 1 et donc son attrait. Pour cela, les droits télévisuels ne seraient plus répartis en 20 mais en 18, ce qui permettrait aux clubs de Ligue 1 d’avoir une plus grosse part du gâteau et donc de facto d’être plus compétitifs avec un budget augmenté. De plus, les raisons qui avaient poussé les dirigeants à passer d’un championnat de 18 clubs à 20 n’étaient pas les bonnes. En effet à cette époque avait eu lieu l’histoire des faux passeports qui avait conduit la ligue à reléguer St-Etienne et Strasbourg. Pour leur faciliter la montée, il avait alors été décidé d’accorder 4 montées cette année-là et donc de passer à une Ligue 1 à 20. Cette décision n’avait aucun fondement économique. Pire, ajouter à chaque club 2 matches par saison à domicile a eu pour conséquence d’augmenter leur dépense de 10% sans pour autant augmenter leur recette de 10%. La Ligue 1 à 20 clubs n’a fait que diminuer nos clubs petit à petit. Ajoutez à cela l’arrêt Bosman quelques années plus tôt, et on passe d’un des meilleurs championnats d’Europe à un championnat qui risque d’être éjecté du top 5.

Alors cette idée de retrouver un championnat à 18 n’est peut être pas mauvaise. Seulement voilà, réduire la Ligue 1 à 18 clubs aurait pour conséquence de réduire le nombre de clubs professionnels. A moins de passer à une Ligue 2 à 22, mais celle-ci ne supporterait sûrement pas 22 clubs économiquement. La conséquence directe serait donc une perte d’emploi pour de nombreuses personnes. Niko Kovac, l’entraîneur de Monaco, avait d’ailleurs déclaré en conférence de presse à ce sujet : “Si on réduit la Ligue 1 à 18 clubs, où est la solidarité ? J’aime la Ligue 1 à 20 clubs. Je l’ai déjà dit en début de saison. Cela représente bien la France selon moi. Tous ont mérité de jouer dans l’élite. Selon moi, il n’y a pas de raison de changer”.

En passant à 18 clubs, la LFP ne ferait pas preuve de solidarité certes; mais avons-nous vraiment le choix ?

Mayeul LABORDE

Plan incendie