Marseille – Bientôt la réouverture de la Plaine

©Riverains de la Plaine FB

La Plaine (place Jean Jaurès, 1er, 5e, 6e arrondissements) était fermée pour rénovation. Si une date d’ouverture n’est pas encore officiellement annoncée au public, celui-ci devrait pouvoir se promener sur la place dès la fin de semaine.

Voilà maintenant deux ans que le chantier a commencé. Les habitants du quartier vont enfin pouvoir sillonner à nouveau la place, au moins partiellement. En effet, en raison de modifications demandées par la ville, les travaux vont se poursuivre sur l’aire de jeux centrale. Elle ne sera donc pas immédiatement accessible. Il faudra vraisemblablement attendre juin pour y accéder à nouveau.

La Plaine est l’un des projets d’aménagement qui a provoqué le plus de débats ces dernières années à Marseille. Débuté en 2018 sur la plus grande place du centre-ville (25 000 m2), il aura coûté 13 millions d’euros pour des aires de jeux, des circuits cyclables, mais aussi pour rénover les pieds d’immeubles et les terrasses, réduire la circulation et le stationnement des voitures. Certains habitants pointent une volonté de gentrification du quartier.

Des graffitis qui font tache

Mais le côté sou neuf de la place ne devrait malheureusement pas durer. Alors même que la place n’est pas encore réouverte au public, des graffitis et des tags viennent déjà entacher l’espace. Une riveraine soupire: “On attendait beaucoup de ces travaux, qui ont duré longtemps. Les gens d’ici sont en colère; à quoi bon l’aménagement de la place, si certains viennent la dégrader avant même la fin des travaux ?”

Plan incendie