LOSC – OM : Déplacement très difficile pour l’OM demain !

Crédit photo : X (ex-Twitter) : @OM_Officiel

L’OM se déplace demain soir dans les Hauts-de France pour affronter le LOSC dans une rencontre à « six points » à l’occasion de la 28ème journée de Ligue 1. Il faudra sortir le grand jeu côté marseillais face à la meilleure équipe à domicile cette saison.

Le LOSC brille dans le ciel du Nord depuis l’arrivée de Paulo Fonseca en 2022. Sous les ordres du technicien portugais, les Lillois n’ont perdu que trois fois à domicile dont une seule fois cette saison face à Reims (1-2), c’était le 26 septembre dernier. Depuis sur l’ensemble de l’exercice 2023-2024, la clique à Jonathan David, 2ème buteur du championnat avec 15 réalisations loin derrière un Mbappé intouchable, en est à neuf victoires et trois nuls à la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy. Soit un total de 2,30 points par match à l’heure actuelle.

De quoi inquiéter l’OM qui hors du Vélodrome est l’une des équipes les plus en difficulté cette année. Les Olympiens sont 16ème du classement à l’extérieur avec seulement deux victoires pour quatre nuls et sept défaites, soit un ratio de 0,25 points par match autant dire que c’est peau de chagrin. Il faudra ainsi être plus que performant côté marseillais alors que Lille a trouvé cette saison l’ingrédient qui lui manquait la saison dernière pour la première de Fonseca avec les Dogues : la réussite dans les moments clés. Lors de la dernière rencontre, ils se sont imposés dans le derby du Nord face à Lens (2-1) en marquant très tôt (9′) avant de doubler la mise à la 60ème minute. A chaque fois, dans les moments cruciaux…

La présence potentielle de Chancel Mbemba, incertain après sa blessure contre le PSG dimanche soir, est peut-être la nouvelle la plus importante de l’OM cette semaine. Les phocéens auront en effet besoin de tout les forces vives de leur effectif pour s’imposer à Lille. Selon nos confrères de RMC Sport, les derniers examens médicaux qu’a réalisé le congolais sont positifs et il n’est pas improbable de le voir aligné vendredi soir. Ce ne serait pas de trop face à un adversaire direct dans la course à l’Europe. Les Lillois sont quatrième avec 46 points, l’OM septième 39 points.

Rudy Bourianne

Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné du club phocéen et du sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.

X (ex-twitter) : @R_Bourianne