Ligue 1 J28, LOSC – OM, Jean-Louis Gasset : « Demain nous allons tout faire pour renverser la vapeur… »

Crédit photo pour illustration : X (ex-Twitter): @OM_Officiel

Pour recoller au wagon de tête, l’OM n’a pas d’autres choix que de s’imposer demain à Lille afin de pouvoir continuer à espérer se faire une place sous les étoiles européennes la saison prochaine.

Le coach marseillais est bien conscient de l’importance du match à Lille demain soir à 21 heures. Frustré de la défaite face à Paris, il a reconnu en conférence de presse que c’était des points très précieux pour la course à l’Europe qui était en jeu au Stade Pierre Mauroy : « Demain, il faudra passer à l’action. C’est la dernière équipe classée au-dessus de nous à l’extérieur. Donc, si nous avons une chance de revenir un peu, nous avons déjà perdu trois fois, mais contre des équipes moins bien classées que nous. C’est un match crucial, les joueurs en sont conscients, car nous avons quand même notre avenir entre nos mains. »

En cas de défaite ou de match nul, l’OM risque de se retrouver largué alors que son adversaire du soir et les concurrents autour continuent à engranger des points chaque semaine. Avec un effectif une nouvelle fois imputé de l’un de ses cadres, Mbemba sera bien forfait ce vendredi soir, et toujours sans Valentin Rongier, il va devoir trouver les mots et la tactique pour insuffler l’énergie nécessaire face à une équipe au pic de sa forme et quasiment imprenable à domicile. « Lille est une très belle équipe. Je trouve que c’est un club qui travaille très bien. Je connais très bien le président et j’apprécie l’entraîneur pour son travail. Je ne le connais pas personnellement, mais quand on voit jouer Lille, cet amalgame entre les anciens qui donnent l’exemple et ces jeunes joueurs comme Yoro, Zhegrova, et David, qui sont des joueurs à fort potentiel encadrés par des joueurs comme André, Bentaleb ou Cabella, c’est un très bel ensemble et ils méritent. C’est la première équipe à domicile. Ils ont pris 30 points sur 46. Donc dans leur château fort là-bas, ils sont bien », a t-il analysé devant les journalistes présents à la Commanderie.

Pour l’heure et malgré les absences de Chancel Mbemba et Jonathan Clauss, Jean-Louis Gasset, qui depuis son arrivée doit jouer au stratège pour composer ces équipes, pourra néanmoins compter sur les retours en forme de ses deux autres défenseurs centraux. Gigot et Balerdi, incertains face à Paris, finalement présents mais diminués, ont pu travailler toute la semaine et préparer la rencontre dans de bien meilleures conditions. Interrogé comme souvent sur l’état de son groupe, le coach olympien a tenu à être rassurant sur la petite semaine écoulée : « Le temps de travail que nous avons eu pour conforter des joueurs que nous avions précipités à jouer parce que contre Paris, que ce soit Samuel Gigot, que ce soit Léo Balerdi, que ce soit Papa Gueye, c’étaient des joueurs qui avaient fait un essai. Donc, cela signifie qu’ils avaient le feu vert, mais ils n’étaient pas opérationnels à 100%. Les événements du match ont fait qu’il a fallu les intégrer plus vite que prévu. Là, nous avons eu une semaine de travail où ils ont bien travaillé, nous avons bien travaillé tactiquement en trouvant de nouveaux postes de temps en temps pour certains joueurs par rapport à l’effectif actuel.« 

Rudy Bourianne

Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné du club phocéen et du sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.

X (ex-twitter) : @R_Bourianne