Basket – Pro B : Orléans, encore un gros morceau pour les BYers

Une semaine après avoir remporté un succès sur le fil à Vichy (85-86), les Fosséens sont attendus ce dimanche après-midi au CO’Met pour un nouveau choc face à un prétendant aux premières places.

Les « Black&Yellow » ont pris le temps de savourer leur « hold-up » réalisé vendredi dernier sur le parquet de Vichy, d’où ils sont repartis avec un succès renversant, marqué par deux paniers à 3-points de Robert Turner III en toute fin de match pour faire basculer la rencontre (85-86).

Vainqueurs sur les terres du deuxième de Pro B, les Fosséens vont maintenant passer à un autre gros morceau, toujours à l’extérieur, avec ce déplacement à Orléans. Parmi les favoris pour la montée, les Orléanais présenteront un effectif complet et une menace collective qu’il faudra contenir au mieux.

Un objectif ambitieux : faire mieux que la semaine passée

Comme Fos Provence Basket, l’OLB aussi s’est renforcé par des arrivées de choix, ce qui promet un gros duel, le tout dans une toute nouvelle salle : le Centre Orléans Métropole (CO’Met).

« Avec l’arrivée de Darius Johnson-Odom, qui est un joueur référencé de première division également, et aussi de Romuald Morency, l’équipe a été retouchée et renforcée. On sait qu’il y a une grosse créativité sur les bases arrières, mais des joueurs aussi qui sont tous efficaces dans leurs registres, je pense notamment à un Lorenzo Thirouard-Samson, dont on parle moins parfois, mais qui sait punir le moindre oubli par son tir extérieur. Il avait également été très bon au match aller. Il y a aussi une grosse intensité à l’intérieur, on ne va pas tous les citer », a déclaré Rémi Giuitta. « En tout cas on se prépare à affronter une équipe qui va nous attendre de pied ferme, parce qu’elle a forcément besoin de gagner à domicile et de remonter un peu au classement pour soigner sa place pour les playoffs ».

Même s’ils l’ont emporté à Vichy, tout n’a pas été parfait du côté jaune et noir, loin de là, et Rémi Giuitta espère profiter de cette nouvelle opposition de choix pour continuer de faire progresser son groupe, dans l’objectif de terminer la saison du mieux possible.

Quand on joue à l’extérieur, il faut s’éviter de prendre des éclats comme on a pris. Parce qu’on reviendra pas toujours de -17 sur la route. Il va falloir être très consistant et très appliqué dès le début du match si on veut renouveler une vraie performance comme on l’a fait en s’imposant chez le deuxième.

« Quand on joue à l’extérieur, il faut s’éviter de prendre des éclats comme on a pris à Vichy. Parce qu’on reviendra pas toujours de -17 sur la route. Il va falloir être très consistant et très appliqué dès le début du match si on veut renouveler une vraie performance comme on l’a fait en s’imposant chez le deuxième », a-t-il ajouté.

Pour la deuxième fois en 2024, Fos Provence Basket sera diffusé sur France 3 Régions. Coup d’envoi à 15h15 !

Romain DAVESNE

Orléans – Fos-sur-Mer

24e journée de Pro B

Centre Orléans Métropole (CO’Met) à partir de 15h15 (à suivre sur France 3 Régions et LNB TV)