Voile : La Massilia Cup Inshore vers de nouveaux horizons !

Crédit : Yohan Brandt

La Massilia Cup Inshore fait son retour et se réinvente pour sa 42ème édition. Fondée en 1982 par le CNTL, la livrée 2024 qui aura lieu les 12,13 et 14 avril prochains se veut plus ouverte et plus engagée encore au niveau environnementale.

Fort de ses années d’expériences, le club marseillais a pensé à plusieurs solutions afin de rendre la régate plus accessible. Première et sûrement la plus marquante, la suppression des frais d’inscription. En plus de permettre au plus grand nombre d’accéder à la Massilia Cup, cette mesure vise à rediriger la participation des équipages vers des dépenses plus durables. En effet, le CNTL a imaginé de proposer facultativement et sur commandes la demande en boissons, nourritures et vêtements et ainsi pouvoir éviter le gaspillage durant la compétition. Cette maîtrise s’allie à la mise en place de points d’eaux gratuits spécifiques sur chaque panne et d’incitation aux gourdes et aux éco-cups tout le long de l’évènement.

Place aux jeunes !

Autre ouverture, sur le plan sportif cette fois-ci, avec la mise à l’honneur pour cette 42ème édition de la Massilia Cup Inshore des catégories de la jauge Osiris ou « Croiseurs Légers« , bateaux plus légers et moins chers. Cette mise en avant de ce type de flotte, avec sa propre catégorie et son propre classement, a pour objectif de permettre à des novices et aux jeunes régatiers de se lancer de plein pied dans la compétition aux côtés de l’élite de la voile. Professionnels et amateur vont naviguer sur le même plan d’eau durant ces trois jours.

En plus des Croiseurs Légers, il y aura au départ dans la rade de Marseille : IRC, IRC Vintage, Surprise, Grand Surprise et J 70. La régate étant inscrite aux Championnats IRC Méditerranée, Championnat fédéral OSIRIS, Championnat Méditerranée Surprise, Coupe de France J70, Championnat Méditerranée Voile Entreprise Grand Surprise.

À quelques mois des Jeux Olympiques, dont la voile sera la discipline phare de la cité phocéenne, ce sera l’occasion pour le public marseillais de voir tout le travail effectué depuis des années par le CNTL.

Rudy Bourianne

Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné du club phocéen et du sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.

X (ex-twitter) : @R_Bourianne