Basket – Pro B : Les BYers échouent à Evreux à la dernière seconde

Vainqueurs d’un petit point une semaine plus tôt sur le parquet de Lille après prolongation (82-83), les BYers n’auront pas réussi pareil exploit ce dimanche après-midi à Evreux, s’inclinant cette fois d’un petit point à la dernière seconde, 71 à 70.

Comme prévu, les locaux ont mis une grosse pression d’entrée, sous l’impulsion d’Adin Vrabac. L’écart est même passé à +10 peu avant la pause sur un 3-points de Yasiin Joseph (35-25), jusqu’à ce que trois paniers de Damien Bouquet, dont un 3-points, ne relancent les Provençaux (36-35).

Au retour des vestiaires, les « Black&Yellow » pensaient avoir trouvé la bonne carburation après avoir passé un 10-0 alimenté par un 3-points de Robert Turner III et trois lancers de Jamar Diggs (48-53).

Mais Evreux a répondu dans la foulée avec un 12-0 dans le dernier acte, avec la doublette Parmentelot-Rigot à l’oeuvre et un 2+1 de Joe Burton sous le cercle (69-60).

Alors que la mission se compliquait considérablement, Fos Provence Basket s’est accroché, avec Robert Turner III par deux fois et un Mattias Markusson encore précieux pour ramener l’écart à un petit point (71-70). Suite à deux nouvelles grosses séquences défensives, les « Black&Yellow » ont hérité du ballon de la gagne à 24 secondes de la fin. Bien pris par la défense de l’ALM, Robert Turner III a été contraint de servir Mathieu Wojciechowski pour une tentative compliquée à 3-points, qui n’a pas trouvé la mire, permettant à Evreux de l’emporter 71-70. Parmi les détails qui ont fait basculer la rencontre, Fos-sur-Mer pourra regretter ses 18 ballons perdus.

Place à la trêve avant de revenir le 2 mars pour la réception de Saint-Chamond.

« On a une semaine de break pour couper. On restait sur trois victoires pour se relancer, il va falloir bien couper et bien se reposer pour faire une grosse fin de saison », a glissé Damien Bouquet, ancien joueur d’Evreux de 2017 à 2019 après la rencontre.

Romain DAVESNE

Evreux – Fos-sur-Mer : 71-70

21e journée de Pro B

Les stats du match