Politique – 3 écoles d’Aix-en-Provence porteront l’uniforme à la rentrée 2024

La ville d’Aix-en-Provence s’était porté candidate à l’appel lancé par le ministère de l’Éducation Nationale. C’est le maire Sophie Joissains qui a annoncé officiellement que 3 écoles d’Aix-en-Provence expérimenteront le port de l’uniforme scolaire.

Gabriel Attal, ministre de l’Education nationale, avait annoncé au début du mois de décembre le lancement d’une expérimentation de grande ampleur sur le territoire national. A travers son maire, Aix-en-Provence s’est porté pour volontaire pour que la maternelle Grassi et la maternelle et l’école des Deux Ormeaux fassent porter un uniforme à leurs élèves à la rentrée de septembre 2024. Le choix de ces écoles s’est fait d’un commun accord, et permettra selon le maire de la ville, de considérer toutes les sociologies sans distinctions.

Des buts et un budget aussi

Cet uniforme, pour Sophie Joissains, permettra de renforcer le lien avec le site scolaire dans le quel se rend l’écolier, et fortifier le rôle de l’école dans le pays. Au-delà de la question des volontés politiques il y a aussi la question matérielle de cette décision. Le budget par an et par élèves est de 200€. L’ensemble des uniformes distribués aux élèves sera de 5 polos, 2 pulls et 2 pantalons.

La rédaction