Économie – Le monde économique marseillais s’insurge contre la nouvelle cité de la justice

Hier, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, en visite à Marseille, a entériné le projet immobilier de la nouvelle Cité de la Justice. Bien que ce regroupement de toutes les juridictions au sein d’un même bâtiment, d’une superficie de 40 000 mètres carrés et d’un budget de 350 millions d’euros, puisse représenter de nouvelles opportunités, le monde économique ne le voit pas du même œil. La CCIAMP, Mathieu Jacquier – Bâtonnier de Marseille, l’UPE 13, la CPME 13 et l’UMIH 13 ont communiqué sur leur désapprobation du projet et demandent à ce que la ministre Sabrina Agresti-Roubache reprenne le dossier.

Toutes ces organisations économiques félicitent l’initiative visant à moderniser les locaux judiciaires de Marseille. Dans le même communiqué, elles condamnent une décision « prise depuis Paris que nous jugeons ‘hors sol’« . La problématique viendrait du fait que le ministre de la Justice aurait pris la décision totalement seul, ne prenant pas en compte l’étude sur les conséquences d’une délocalisation de cette institution qui avait souligné que :

  • 7 avocats sur 10 inscrits au Barreau de la ville travaillent à moins de 10 minutes de l’actuel Palais de Justice.
  • Les dépenses réalisées par les avocats ainsi que par l’ensemble des personnes travaillant dans le secteur judiciaire s’élèvent à près de 18 millions d’euros, dont 7,4 millions dans la restauration.
  • Le déplacement du Palais de Justice risque d’impacter négativement 200 commerces qui vivent de leur proximité avec l’institution juridique.

Pour terminer, dans le cas d’un investissement de plus de 100 millions d’euros, une étude socio-économique doit être menée, mais n’a toujours pas été réalisée, soulignent les signataires de ce communiqué, alors qu’une étude similaire est en cours pour la construction du nouvel Hôtel de Police.

Face à cette situation, les acteurs du monde économique marseillais demandent plusieurs choses : que la ministre chargée de la Citoyenneté et de la Ville reprenne ce dossier, qu’une étude soit réalisée pour définir les conséquences socio-économiques de l’implantation de la nouvelle Cité de la Justice dans le quartier Euro-Méditerranéen et dans le centre-ville.

La rédaction