Société – La guerre en Israël mobilise à Marseille

Source : Twitter @Didier Parakian

Comme l’entièreté du monde, les attaques terroristes du Hamas en Israël ce week-end ont épouvanté les Marseillais. Suite à ces agressions meurtrières, la société civile et politique du territoire se mobilise.

Nous l’avions annoncé hier, place Felix Baret, dans le 6e arrondissement de Marseille, s’est tenu un rassemblement silencieux. À l’appel du CRIF des Bouches-du-Rhône, près de 500 personnes, se sont réunies pour rendre hommage aux victimes des attentats terroristes qu’a perpétrés le Hamas en territoire Israélien. Martine Vassal, Renaud Muselier, Didier Parakian se sont aussi rendus à cet évènement, pour montrer leur soutien envers la nation israélienne.

Marseille abrite la seconde communauté juive de France avec près de 80 000 personnes. Certaines personnes présentes durant cet hommage ont déclaré avoir peur des représailles, qui se font trop souvent après des affrontements entre Israël et Palestine.

De l’autre côté

La CGT des Bouches-du-Rhône avait appelé à une manifestation ce mardi 10 octobre en soutien au peuple palestinien. Le syndicat a déclaré : « L’UD CGT 13 apporte son soutien au peuple palestinien dans son combat contre l’État colon d’Israël« . Cette manifestation n’aura pas lieu puisque la préfecture l’a interdite, sous le motif de potentiels troubles à l’ordre public, car les organisateurs n’ont pas déclaré de parcours aux autorités rendant difficile son encadrement.

La rédaction