Économie – La taxe foncière gomme petit à petit la suppression de la taxe d’habitation

Le gouvernement avait supprimé le 1er janvier 2023 la taxe d’habitation pour les résidences principales, mais cette apparente hausse du pouvoir d’achat est entrain progressivement rattrapé par les taxes foncières locales.

Dans les 191 plus grandes villes de plus de 40 000 habitants, la taxe foncière ne fait qu’augmenter. Paris enregistre une hausse de 59% d’augmentation, +42% à Meudon, 35% à Grenoble, +25% à Bobigny, +25,60% à Troyes. Cette augmentation est en grande partie du à l’État qui a réévalué à la hausse les bases cadastrales qui sont déterminantes dans le calcul de cette taxe, en effet elle est la représentation du niveau annuel théorique qu’une propriété pourrait avoir si elle était louée, et elle est indexée sur l’inflation. Cette année la revalorisation est de 7,1%.

Certains contribuables comme à Marseille se sont réunis pour déposer des recours contre cette hausse au tribunal administratif. Cette hausse de la taxe foncière aura un effet négatif sur le marché locatif. Il est très probable que cette hausse pousse les propriétaires à augmenter les loyers de leur bien immobiliers.

La rédaction