Économie – Airbus Helicopters signe un accord-cadre avec l’opérateur américain PHI

Airbus Helicopters (Marignane) et PHI Group, opérateur américain spécialisé dans le transport de l’énergie, ont signé un accord-cadre d’engagement et d’options d’achat portant sur la vente de vingt hélicoptères super-moyens H175 et huit H160.

Ces 28 hélicoptères de pointe permettront à PHI de desservir le marché de l’énergie dans le monde entier, y compris aux États-Unis, et de répondre aux besoins croissants de transport offshore attendus sur ce marché. Scott McCarty, Pdg du groupe PHI, a indiqué : « PHI souhaite devenir leader de l’industrie en exploitant la flotte d’hélicoptères la plus sûre et la plus fiable. Cet accord fait partie d’une stratégie plus large visant à introduire de nouvelles technologies dans une industrie qui a connu un fort rebond après des années de sous- investissement. Nous sommes impatients de poursuivre notre partenariat avec Airbus, alors que nous nous préparons à mettre ces appareils en service auprès
de nos clients du monde entier
». Bruno Even, Pdg d’Airbus Helicopters, n’a pas caché sa satisfaction : « Nous sommes fiers de notre partenariat continu avec PHI, une entreprise reconnue dans l’industrie pour son leadership en matière d’innovation et de sécurité. Nous les remercions d’avoir renouvelé leur confiance dans le H160 et d’avoir ajouté le H175, à leurs missions longue distance. À une période où la sécurité des passagers, la compétitivité économique et l’efficacité énergétique sont essentielles pour conquérir n’importe quel marché, le H160 et le H175 sont des options fiables pour les années à venir et nous sommes impatients de soutenir leurs opérations dans le monde entier ».

Depuis 74 ans, PHI soutient le secteur de l’énergie et exploite plus de 200 hélicoptères, notamment pour les marchés de l’énergie, plateformes en mer, et de la médecine aérienne. Sa flotte d’hélicoptères signés Airbus est composée d’appareils des familles H125, H135, H145, H160, auxquels vient s’ajouter le H175. En service depuis 2015, le H175 appartient à la classe des hélicoptères super-moyens, alliant long rayon d’action et qualités de vol fluides, ce qui en fait la solution parfaite pour plusieurs profils de missions, notamment le chargement d’équipage en mer, les services publics et l’aviation privée et d’affaires. Les 54 H175 actuellement en service cumulent environ 195 000 heures de vol, dont 170 000 pour le secteur de l’énergie. Les H175 et H160 sont déjà certifiés pour voler avec 50 % de carburant d’aviation durable.

Martine Debette

Photo @Airbus Helicopters