Politique – Martine Vassal en visite au collège Versailles, immobilier, kit scolaire et uniforme au collège

Dans la continuité de sa visite du vendredi 1er septembre aux collèges Auguste Renoir et Edmond Rostand, la présidente du département des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, était cet après-midi au collège Versailles dans le 3e arrondissement de Marseille. Au programme de sa venue, visite du chantier de rénovation du collège, remise de kits scolaires aux élèves de 6e, et enfin conférence de presse sur ses dernières déclarations en faveur de l’uniforme au collège.

Visite du futur plateau sportif en construction

Cette visite n’était pas totalement anodine. Outre la date symbolique de la rentrée des classes pour les collégiens du département, le site du collège Versailles a bénéficié de quelques 28 millions d’euros pour sa rénovation. Passant d’un bâtiment d’un seul étage, très étalé, à un bâtiment neuf sur trois étages. Mais il faudra attendre encore un peu pour voir la rénovation du collège totalement terminée puisque le fond de l’enceinte scolaire est encore en travaux pour y construire un plateau sportif.

Exemple d’un kit scolaire et de l’ordinateur fourni par le département

Ensuite la présidente du département, accompagnée de Bernard Beignier, recteur de l’académie d’Aix-Marseille et du principal du collège se sont rendus dans une classe de 6e. Tour à tour les adultes ont pris la parole, pour connaitre les enfants qui se trouvaient devant eux, mais aussi pour présenter leurs vœux pour cette rentrée 2023-2024. Ce fut aussi l’occasion pour madame Vassal de remettre à chacun des élèves le kit scolaire de cette année, ordinateur portable, calculatrice… Le tout représentant une valeur 64 euros (sans compter l’ordinateur portable). Le seul bémol matériel présent dans la classe est le brasseur d’air visible au plafond. Installé depuis l’hiver dernier, celui-ci fonctionne bien l’hiver, selon le principal du collège, il permet la bonne évacuation de l’air chaud stagnant dans les classes mais ne rafraîchit pas vraiment les salles durant les fortes chaleurs estivales.

L’un des 220 brasseurs d’air installé dans les collèges du département

Pour terminer, Martine Vassal, ainsi que le recteur d’académie d’Aix-Marseille, se sont exprimés face à la presse sur la récente prise de position de la présidente du département sur l’organisation d’une concertation du port de l’uniforme au collège.

Selon elle, il n’y a que des avantages à cet uniforme scolaire : amélioration du pouvoir d’achat pour les familles, gommage des inégalités économiques, gain de temps, sentiment d’apparence… Mais pour le moment il n’y a pas encore de dates fixées pour une potentielle mise en pratique. Le ministre de l’éducation, Bruno Attal, a appelé les élus qui souhaitent participer à une future expérimentation à se manifester, ce que va faire Martine Vassal et son équipe dès aujourd’hui.

C’est donc une affaire à suivre.

Léopold Aubin