Après Metz, Nantes…des points perdus

L’Olympique de Marseille démarrait le match contre les canaris avec deux titularisations inédites Correa et Vitinha et une nécessité, enchaîner les victoires et marquer des points.

Un premier quart d’heure marseillais et une demi heure en demi teinte…

L’OM démarrait sur un belle occasion de Chancel Mbemba qui voulait refaire « le coup de Metz » et mettait les siens dans le bain notamment Vitinha qui ne tardait pas à s’offrir une première occasion.

Dans ce rythme de folie imposé aux Canaris, Ismaila Sarr ouvrait le score dès la quatrième minute et enchaînait son deuxième but en deux matchs! Une belle reprise de volée pour l’international sénégalais ! A la 9eme minute le jeune Meupiyou terminait bien tôt son premier match et quittait le terrain sur une faute incontestable mais fruit d’une erreur de jeunesse d’un défenseur peu aidé par ses coéquipiers. A la quinzième, Ismaila Sarr réalisait une percée opportuniste qui était bien stoppée par le portier nantais Rémy Descamps. Une minute plus tard Correa tentait sa première frappe au but, pas encore de la réussite mais déjà de la confiance.

Le nantais Mostafa Mohamed réalisait vers la 20eme minute une belle retournée qui permettait à Pau Lopez de faire son premier arrêt de la rencontre.

A la 25eme, sur un retour défensif Pierre-Eymeric Aubameyang prenait un carton jaune pour un tacle d’avant-centre assez mal dosé.

Côté Nantais, le Brésilien Adson permettait aux Canaris d’exister à nouveau dans le match et d’amener ponctuellement un peu de danger dans la surface marseillaise.

A la 32eme, le nantais Merlin réalisait un mouvement de judo sur le buteur marseillais Sarr…qui n’avait pas l’air enchanté. Pas vraiment magique mais pas de carton, seulement de quoi motiver les Olympiens à repartir a l’assaut des cages de Descamps le gardien nantais, sans succès. 

Et puis peu avant la 40eme, bien installés dans leur 4-4-1, les Nantais égalisaient sur but de l’international Égyptien Mohamed. 

Des Nantais paradoxalement libérés à 10 contre 11 qui réalisaient les craintes de Marcelino qui reprochait à ses joueurs, depuis l’expulsion nantaise, de ne pas amener plus de danger et de pression. La première période se terminait sur une tentative de retournée par Aubameyang contrée par la défense nantaise. Tout est à refaire !

Les Canaris empêchent l’OM de s’envoler

Les Nantais revenaient sur la pelouse avec Kader Bamba entré en place du brésilien Adson, blessé aux ischios, qui avait pourtant été le meilleur atout des verts et jaunes dans les 30 dernières minutes de la première période.

Les Marseillais, sermonnés par coach Marcelino dans les couloirs de la Beaubourg, affichaient leur intentions à la reprise et sollicitaient la défense nantaise en enchaînant les corners, sans succès.

Réaction nantaise autour de la cinquantième minute de jeu avec quelques minutes d’offensives qui permettait de constater le potentiel défensif et le cœur de Vitinha.

Nos Marseillais, poussés à réagir, reprenaient le rythme en main et tricotaient autour du but nantais.

A un peu moins d’une demi-heure de la fin du temps réglementaire, le coach Marcelino qui sentait que la solution ne venait pas, sortait un Correa, à revoir, manifestement en méforme ou en manque de rythme qui n’a pas assez fait d’efforts de retours défensifs, pas assez pressé et n’impactait plus assez et laissait entrer Iliman Ndiaye.

La lutte était de haute intensité, et si Gigot muselait l’attaque nantaise en remportant un grand nombre de duel, Bamba lui se concentrait sur le marquage du dangereux Vitinha.

Le coach nantais Pierre Aristouy recevait un carton jaune à la 68eme minute pour avoir réclamé avec véhémence une main imaginaire de Samuel Gigot.

A la 69eme, c’est Valentin Rongier, le Marseillais, qui prenait un carton jaune.

A la 72eme, le buteur du soir Mohamed cédait sa place à Ganago et Marcus Coco entrait en jeu à la place Ronaël Pierre-Gabriel.

A la 76eme, Sarr est fauché dans la surface mais l’arbitre M.Buquet ne siffle pas, on semble entendre Claude François chanter la version ligue 1 de son tube « 🎶 🎶 comme d’habitude, on te bouscule, je ne siffle pas, comme d’habitude… ».

A dix minutes de la fin du temps réglementaire, les joueurs de l’OM redoublaient d’efforts pour attaquer et se heurtaient à un mur jaune.

A la 82eme, la défense nantaise commentait une double faute sur Vitinha et Ndiaye qui poussaient.

La pression marseillaise est de tous les instants dans ces dix dernières minutes.

Les 11 Olympiens poussent et les Nantais fatiguent, le capitaine nantais Chirivella laisse sa place à Moutoussamy pour faire face avec plus de fraîcheur au mistral marseillais qui continue de souffler sur la cage des Canaris.

A la 88eme, Remy Descamps repousse un frappé de Clauss du bout du bout des gants et la 89eme, Nantes s’offre même le luxe d’un contre. Mais les Marseillais reviennent vite aux abords du but jaune et vert.

Avant les cinq minutes d’arrêt de jeu, les Nantais procédaient au dernier changement, l’attaquant brésilien Marquinhos remplaçant Moses Simon. Marcelino, lui, décidait de laisser ses remplaçants sur le banc malgré de belles options offensives fraîches comme Ounahi et Mughe.

A la 93eme, Aubameyang frôle le but des Nantais qui ont décidément la chance avec eux.

A la 94eme, les Nantais faisaient même entrer un supporter sur le terrain pour tout tenter.

Les Marseillais ne se laissaient pas déconcentrer mais concédaient le match nul.

Des regrets et deux points qui s’envolent avec les canaris.

Pierre Boyer