L’interview sport – Water polo – Éclairage d’une saison poloïste avec Alexandre Camarasa

Qualifiée d’office pour les Jeux olympiques 2024, l’équipe de France de water-polo vient récemment de se qualifier pour les championnats du monde 2024 qui auront lieu à Doha. Ces évènements ont donné l’occasion à l’équipe du Méridional d’interviewer Alexandre Camarasa, ancien capitaine de l’équipe de France de water-polo et champion de France et d’Europe avec le CNM (Cercle des Nageurs de Marseille) afin d’avoir son éclairage sur les compétitions internationales à venir, mais aussi sur la prochaine saison du Cercle des nageurs de Marseille.

Le Méridional – La France s’est récemment qualifiée pour les championnats du monde 2024 qui auront lieu à Doha, quelles sont vos impressions sur cette qualification ?

Alexandre Camarasa : Cette qualification est une très bonne chose pour l’équipe de France. Elle s’inscrit dans la continuité des Jeux olympiques, en permettant à toute l’équipe de performer et de travailler dans de gros évènements. Cela permet aussi de montrer que le water-polo français évolue dans la bonne direction.

Équipe de France de Water-polo aux championnats du monde de Fukuoka 2023

De toute façon comme cela se passe à « la maison », je pense que l’envie de marquer l’histoire sera présente

Le Méridional – Le second grand évènement à venir seront les Jeux olympiques 2024, comment l’équipe de France doit-elle aborder ses Jeux ?

Alexandre Camarasa : Très clairement avec la faim. Pour moi, l’objectif doit être de faire une médaille, l’équipe est à la maison, des moyens ont été mis en place pour que cette équipe soit la plus performante.

Le Méridional – Vous parlez de moyens mis en place, quels sont-ils ?

Alexandre Camarasa : Comme les Jeux se déroulent en France, l’équipe a pu accéder à de nombreux moyens de préparations en vue de cet évènement. Le staff est plus étoffé avec kiné, ostéopathe, préparateur mental… Mais il y aussi tout un travail de fond qui a été mené. De nouveaux indicateurs ont été mis en place afin de suivre l’évolution sportive des joueurs. Concrètement ce sont des moyens de sélection nationale professionnelle qui ont été mis en place. Ils seront suivis à l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance), là où toutes les équipes de France vont se préparer, le judo, l’escrime, la boxe, etc.

Le Méridional – Pouvez-vous nous indiquer quelles équipes vont poser problème à la France durant ces compétitions internationales ?

Alexandre Camarasa : Il y a quelques équipes qui se détachent, si je devais faire un top 5, je dirai : Les Espagnols, Les Grecs, les Hongrois, Les Serbes et la Croatie, voilà globalement les très belles équipes qui vont donner du fil à retordre à notre équipe nationale.

Le Méridional – Vous avez été capitaine aux JO 2016 de Rio, comment décririez-vous cette expérience ?

Alexandre Camarasa : J’ai envie de dire que nous sommes l’équipe qui a remis la discipline sur la carte du water-polo mondial. Cela faisait 24 ans que la France ne s’était pas qualifiée aux Jeux olympiques. On est allés chercher cette qualification avec les dents, et avec beaucoup moins de moyens pour faire de belles performances. Mais on est très contents d’avoir participé à ces Jeux, car cela a permis de remettre le water-polo sur le devant de la scène.

Alexandre Camarasa aux Jeux olympiques de Rio 2016.

Le Méridional – Du coup avec toutes ces expériences, quels conseils donneriez-vous à cette équipe de France ?

Alexandre Camarasa : D’abord, d’avoir un objectif élevé. Nous, notre objectif c’était de nous qualifier, peut-être qu’en se disant que d’être à ces Jeux c’était déjà une victoire, nous a empêché de gagner contre certaines équipes. Donc ayez un gros égo ! Il faut viser la médaille d’or et tout faire pour l’avoir.

Le Méridional – Aimeriez-vous être à leur place et disputer ces J. O. à la maison ?

Alexandre Camarasa : *Rire* Tous les jours je me dis que j’aimerais être avec eux. J’ai passé une belle partie de ma vie dans cette équipe, et j’ai eu l’honneur d’avoir été dans ces compétitions internationales, c’était exceptionnel, donc forcément j’aimerais être avec eux.

Le Méridional – En plus cette équipe est composée de beaucoup de Marseillais ?

Alexandre Camarasa : Oui, comme d’habitude. Il y a une grosse ossature marseillaise en équipe de France, c’est bien cela donne une stabilité à l’équipe, comme les joueurs évoluent ensemble au quotidien, ils trouvent de suite des automatismes, donc c’est important dans les sports collectifs.

Le Méridional Notre dernière question sera toujours sportive, mais plus locale. La saison du Cercle va bientôt reprendre, qu’elle est votre vision pour le CNM cette saison ?

Alexandre Camarasa : Ils ont fait un recrutement exceptionnel cette saison. L’équipe s’est encore étoffée, elle devient de plus en plus compétitive, malgré les départs, le club a su faire de très bonnes recrues. Comme pour l’équipe de France, il faut que cette équipe soit ambitieuse, donc j’espère qu’elle fera une médaille en Ligue des champions.

Le Méridional – Et j’imagine remporter le Championnat de France aussi…

Alexandre Camarasa : *rire* Je n’en parle même pas, parce que ça doit être une normalité. Concrètement, nous sommes chouchoutés, il n’y a rien de mieux pour s’entrainer, avec ce staff et cette équipe… Évidemment j’ai perdu beaucoup de championnats, chaque saison nous ne sommes pas certains de la remporter, c’est ce qui fait la beauté du sport d’ailleurs, mais bon, ce titre c’est le nôtre et il faut le ramener à la maison.

Propos recueillis par Leopold AUBIN