La foire de Marseille met le cap sur la mer

Pour sa 98 ème édition, la foire internationale de Marseille, qui se déroulera du 22 septembre au 2 octobre 2023 au Parc Chanot, sera placée sur la thématique « La Foire et la mer ».

Quoi de mieux pour mettre les visiteurs dans le bain que de planter le décor dès leur arrivée. Sur l’esplanade, à quelques pas de l’entrée principale du Parc Chanot, un village de la mer de 2 000 m2, complété par une piscine d’eau de mer de 20mx10m seront le phare de cette édition. Le public pourra rencontrer une trentaine d’exposants : associations de sensibilisation aux milieux marins, ateliers de matelotage, essais de sports de glisse ou encore démonstrations de sauvetage en mer. Durant 11 jours, tous les aspects de la mer, ses usages, ses
populations et ses enjeux seront présentés. Ce sera aussi l’occasion d’échanger et de partager la passion de trois ambassadeurs de renom : Christopher Pratt, skipper professionnel, Ara Khatchadourian, marathonien qui s’est lancé le défi de traverser la Méditerranée à la rame entre Marseille et Beyrouth, et Alexandre Camarasa, champion de water-polo.

La mer, un espace à protéger

Synonyme de vacances, de détente, de transport, etc., la mer est un espace à protéger. Le marégraphe de Marseille, qui participe au suivi, à la compréhension et à l’anticipation de l’un des très nombreux effets du changement climatique dû à l’activité humaine, proposera deux ateliers ludiques qui évoqueront l’influence de la pression atmosphérique et de la température sur le niveau de la mer. Surfrider Foundantion organisera deux ateliers de sensibilisation : les surprises de la marée, et la pollution en bocal, ainsi que des quizz et des produits zéro déchet. Des démonstrations en piscine seront proposées par Terre Neuve 13, club canin de maîtres-chiens sauveteurs aquatiques, pour expliquer le travail des chiens qui interviennent pour des secours en mer.


La mer, un espace à explorer


La Comex, pionnière d’exploration sous-marine et de plongée en saturation, basée à Marseille et spécialisée dans l’ingénierie hyperbare, expliquera son métier et ses dernières innovations. Des maquettes d’équipements sous-marins et des caissons hyperbares seront présentés, ainsi que les tourelles de plongées. Vous rêvez de surfer sur les vagues ? Allez à la rencontre de Lampuga, et ses surfs électriques faciles d’utilisation. Ou encore de l’école multiglisse Moana Kite School qui propose des cours ou des initiations pour apprendre à manier une aile de wing et des démonstrations de e-foil. Quant au club de voile de l’Union Nautique Marseillaise, il proposera des démonstrations et des essais de la voile radiocommandée. La mer, un espace inspirant Valoriser la mer en tant que ressource durable et créer un label « Capitale européenne de la mer », c’est l’objectif que porte l’association Marseille Capitale de la Mer qui expliquera, entre autres, son souhait de lancer une année de la mer en 2025. La Feuille Embarquée, qui promeut l’éco-navigation en Méditerranée, organisera des ateliers pratiques sur les gestes écoresponsables.

Etape 2 – Bonifacio

Quant à Bernard Elne, mateloteur et gréeur, il transmettra la passion de son métier et de son savoir-faire et assurera des ateliers de nouage.


En pratique
Tarif : 7,50€ sur place ou 5,50€ en ligne.
Horaires : de 10h à 19h en semaine et de 10h à 20h le week-end.


Martine Debette