L’équipe du Méridional tenait à rendre hommage à cette immense figure politique et littéraire française qu’est Hélène Carrère d’Encausse, décédée à l’âge de 94 ans samedi 5 août.
Née apatride en 1929 à Paris, Hélène Zourabichvili obtiendra à 21 ans la nationalité française. C’est en 1952 et son mariage avec Louis-Édouard Carrère d’Encausse qu’elle abandonnera son nom de jeune fille pour celui de son époux. Après des études à Science Po Paris, elle sera diplômée docteur ès lettres puis enseignera l’histoire à Paris-I et à Science Po Paris. Elle se fera remarquer une première fois en 1978 avec la sortie de son livre l’Empire éclaté dans lequel elle annonce la chute de l’URSS.
Une figure politique
C’est en 1992 qu’elle se lance en politique en devenant la présidente du comité « Oui à Maastrich » créé par Jack Lang. C’est à l’occasion de cette campagne qu’elle se revendique ouvertement libérale. Elle occupera la même année le poste de conseillère auprès de Jacques Attali, alors président de l’organisation internationale pour la reconstruction et le développement, ainsi elle participera aux transitions économiques des anciens satellites de l’Union soviétique.
Au printemps 1994, elle candidatera aux élections européennes sous l’étiquette UDF-RPR. Elle sera élue en juin de la même année et occupera le poste de vice-présidente de la commission des affaires étrangères de la sécurité et de la politique de défense jusqu’en juillet 1999.
Une charge d’immortelle
En parallèle de ses fonctions politique, Hélène Carrère d’Encausse est élue au 14e fauteuil de l’Académie française. Le 21 octobre 1999, à la suite de Maurice Druon, elle devient la première femme de l’histoire de l’Académie française élue secrétaire perpétuel. Durant cette période elle aura des prises de position marquées en utilisant le titre « non féminisé » de secrétaire perpétuel, en affirmant vouloir s’inscrire dans l’héritage séculaire de l’Académie française.
Toutes les figures politiques de France, de Jack Lang à Brigitte Macron saluent le départ d’une figure importante de la vie politique, intellectuelle, et littéraire du pays. Un ultime hommage national aux Invalides en présence du président Emmanuel Macron lui devrait être rendu avant la fin de l’été.