Selon un rapport du spécialiste norvégien en énergie EnAppSys, la France a exporté durant les 6 premiers mois de l’année 17.6 térawattheures, la mettant en tête des exportateurs d’électricité en Europe.
L’année 2022 a été une année noire pour la production d’électricité en France. Malgré son parc nucléaire important, en 2022, la France a dû acheter de l’électricité à ses voisins européens, une première depuis 40 ans. Cela à cause de nombreuses centrales mises à l’arrêt, pour des problèmes de corrosion sous contrainte, causant une perte annuelle de près de 17 milliards d’euros à EDF.
Un, presque, retour à la normale
Aujourd’hui, les centrales nucléaires françaises sont beaucoup plus disponibles que l’an dernier cependant, il manque encore 10 à 15% d’actifs nucléaires pour que le retour à la normale soit totalement acté. La France a pu recommencer ses exportations d’énergie, ainsi la Suède est passée à la seconde place des pays exportateurs d’électricité.
Cette information rappelle l’importance de ce secteur stratégique. L’Allemagne qui a fermé en avril son dernier site nucléaire doit désormais acheter de l’électricité aux pays producteurs (notamment la France) pendant les périodes de faibles productions d’énergie renouvelable.