Économie – La légitimité au cœur de la création d’entreprises

La Chaire Légitimité Entrepreneuriale (CLE) d’Aix-Marseille Université a organisé ce 12 et 13 juillet 2023 sa troisième édition à TheCamp, perché dans les massifs provençaux d’Aix en Provence. Au total, l’Université d’Eté 2023 a rassemblé sur deux jours plus de 30 intervenants et une centaine de participants internationaux, mélangeant entrepreneurs, chercheurs et étudiants porteurs de projet autour de 4 tables rondes, et 5 présentations d’experts.

Comprendre le rôle de la légitimité dans la création d’un projet entrepreneurial.

Créée par des chercheurs et entrepreneurs, la CLE aborde des sujets variés tels que le rôle de la légitimité dans les choix d’investissement, l’enseignement de l’entrepreneuriat, la légitimité des femmes et de l’intelligence artificielle ou les écosystèmes d’innovation et d’entrepreneuriat. L’édition 2023 portait sur « les nouveaux visages de la légitimité : vers un entreprenariat durable ». Au programme, conférences, rencontres, quiz et jeux autour la même thématique. Le thème de la légitimité est « le fil rouge, la colonne vertébrale de l’université d’été de la CLE », comme nous l’explique Bénédicte Aldebert, directrice de CLE et enseignante-chercheuse à l’université d’Aix-Marseille. « Le but est de comprendre ce qui fait le succès et l’échec des jeunes entreprises » développe-t-elle, « Les recherches menées auparavant ont montré des résultats contradictoires, on n’a pas de recette miracle de la start up qui réussit, mais quand les entrepreneurs font attention à leur légitimité, ils ont plus de chance de réussir ». Faire de la légitimité une dimension fondamentale de la création d’entreprises en alliant rigueur scientifique et innovation créative est ainsi la mission de ce rendez-vous entrepreneurial.

Accompagner les plus jeunes dans leur volonté de création d’entreprises.


Une conférence également utile pour les étudiants ayant un projet entrepreneurial. Quelques dizaines d’étudiants venus de plusieurs universités internationales différentes, y étaient rassemblés. Comme le souligne Bénédicte Aldebert, « Entreprendre n’est pas un long fleuve tranquille, c’est un processus long, alors, développer son identité et montrer que l’on a la capacité de créer son entreprise et d’avoir un réseau de partenaires est très important pour ces jeunes ». L’objectif est de rendre la légitimité intelligible afin de sensibiliser les futurs entrepreneurs au fait qu’elle soit vitale au développement de leur idée. « Lorsqu’on commence un projet entrepreneurial, on n’a pas de légitimité » précise Antonin Ricard, co-fondateur de la CLE et directeur de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) d’Aix-Marseille. « Il faut acquérir rapidement les codes de l’industrie, comprendre comment s’insérer dans ce qui existe déjà, et cela passe par une analyse de la légitimité » continue-t-il. Développer son identité propre et montrer que l’on a la capacité de faire grandir son entreprise est l’objectif vers lequel doivent tendre ces étudiants.

Zoé Stylios