Après -Match : Evian-OM (5-4 tab) : La malédiction des tirs au but

© OM officiel

Devant un public savoyard venu en nombre pour soutenir son équipe, l’Olympique de Marseille féminin s’est incliné aux tirs au but face à Evian Thonon (5-4) pour les quarts de final de la coupe de France. Les Phocéennes orphelines de leur buteuse Ashley Clark, ont manqué de justesse dans le dernier geste. Les Provençales ne verront donc pas pour la première fois de leur histoire les demies finales.

Savoie 2 Provence 0. Après la piteuse défaite des hommes face à Annecy, ce sont les Marseillaises qui ont été sortie par une équipe savoyarde en quart de final de la coupe de France aux tirs au but. Evian et l’OM se sont bien maitrisés et ont quasiment fait jeu égal durant toute la rencontre même si les Provençales ont eu plus d’occasions avant de s’inclinées aux tirs au but (5-4).

Une première période équilibrée

Tout est parti très vite au stade Joseph Moynat, les Evianaises se sont procurées la première occasion du match, dès la cinquième minute. Amandine Jung dans son couloir a adressé un superbe ballon à Elodie Policarpo, qui a repris du bout du pied mais sa frappe a raté le cadre. Pas en reste, les Chablaisiennes ont continué de pousser. A la suite d’un corner, Lisa Nicot a récupéré le balle et centré parfaitement pour l’intenable Jung qui a vu sa tête arrêtée par Karima Taieb (8ème). Après un quart d’heure à l’avantage des locales, la rencontre s’est peu à peu équilibrée, les deux équipes se neutralisant au milieu de terrain. Evian se heurtant également à une solide défense olympienne qui n’a encaissé que huit buts cette saison.

C’est en fin de première période que les Marseillaises, maladroites devant les cages, se sont créés deux grosses occasions coup sur coup. Mama Diop a bien cru ouvrir le score après une très bonne déviation de la tête d’Anna Conesa mais l’arbitre de touche avait levé son drapeau (37ème). Quatre minutes plus tard, c’est la défenseure Amanda Uju Mbadi qui a sauvé les siennes sur la ligne. Sur un coup franc, Mama Diop a gêné la sortie de Blandine Joly, Diakhaté en a profité pour tirer dans le but vide sans parvenir à marquer (41ème).

Une deuxième mi-temps hermétique

Au retour des vestiaires, c’est Marseille qui a mis la pression sur la défense savoyarde, sans grande réussite. Les deux équipes ne se découvrant pas car se craignant. Cependant l’OM aurait pu de nouveau ouvrir le score. Anna Conesa a encore une fois fait parler sa vitesse et a servi parfaitement Mama Diop mais la Sénégalaise s’est embrouillée dans ses dribbles et sa frappe est passée largement au-dessus des cages chablaisiennes (63ème).

Au fur et à mesure, la rencontre s’est tendue. Mbayang Sow s’inspirant d’Éric Bailly, est intervenue sur Tatiana Solanet avec un pied assez haut. Heureusement pour Marseille, la défenseure a écopé d’un simple carton jaune. Une poignée de secondes plus tard, c’est Diop qui a récolté un avertissement pour une grosse faute. Une action qui n’a pas plu aux Evianaises ; s’en est suivie une échauffourée entre Anna Conesa et Lisa Nicot, mais celles-ci ont rapidement été calmées par leurs coéquipières.

Au bout d’une deuxième mi-temps hachée avec de nombreux arrêts de jeu, l’arbitre a annoncé neuf minutes de temps additionnel. Une période durant laquelle le match s’est un peu emballé, les deux équipes se procurant tour à tour des occasions sans cependant parvenir à trouver le cadre. C’est donc à l’issue d’une séance de tirs au but que les deux équipes ont dû se départager. La troisième à ce stade après les matchs entre le Stade de Reims et OL (7-8) et Bordeaux-PSG (4-5).

Cruels tirs au but

Marseille s’est essayé en premier, Mama Diop lançant idéalement son club dans la séance. Très inhabituel pour être souligné, c’est ensuite l’ancienne gardienne de l’OM, Blandine Joly qui a répondu à la Sénégalaise (1-1). Evianaises et Marseillaises ont toutes réussi leurs tirs au but jusqu’à la troisième tentative. La jeune Coumba Dembele, rentrée en jeu un peu plus tôt, a alors très mal tiré son pénalty, Joly, la gardienne adverse, ne rencontrant aucune difficulté à stopper le ballon. Les Savoyardes ont ensuite toutes réussi leurs tirs.

La folle aventure s’arrête donc en quart de finale pour les Olympiennes qui n’auront cependant pas démérité. Malheureusement, l’absence d’Ashley Clark, a fait énormément de mal à cette équipe. Les Marseillaises tenteront de relever la tête le week-end prochain en championnat face à Montauban.

Cyriane Viala Leriche