Cinéma – Un clan corse qui vous autorise à rire

Le 18 janvier sortira dans les salles « Le clan », le nouveau film de l’acteur et réalisateur Eric Fraticelli. Un film qui s’annonce comme une comédie à succès avec un sacré clan de comédiens corses, un producteur marseillais et une star internationale.

Un nouveau film d’Eric Fraticelli

Le comique corse qui avait déjà fait des débuts désopilants dans le duo Tzek et Pido nous avait démontré depuis bien longtemps qu’il faisait partie des plus grands agitateurs de zygomatiques de l’Ile de Beauté.

Fort de sa réputation de Napoléon du rire, il était déjà parti à la conquête du  grand écran avec le film « Permis de construire ».

Dans cette ode au travers des particularités de la culture urbanistique corse, Eric Fraticelli continuait de nous faire rire aux côtés de l’excellent Didier Bourdon et nous démontrait qu’il était aussi de la trempe des bons réalisateurs.

Cette première réussite cinématographique sonnait comme un permis de continuer et de se construire une solide carrière de réalisateur.

Fidèle tant à son île qu’à son œuvre, il reprend ici un de ses succès sur les planches, qui avait été joué dans les théâtres du célèbre producteur marseillais Richard Caillat; qui après avoir produit la version théâtrale, apparait comme producteur au générique du film, aux côtés d’Eric Fraticelli, le producteur cette fois-ci. Ils figurent sur ce générique aux côtés d’Eric Fraticelli, le scénariste.  

Un braquage de rires

Place cette fois-ci au second film « Le clan ». Le décor est toujours sa Corse natale mais l’histoire, cette fois-ci, préserve l’omerta sur le PLU pour laisser place à une nouvelle description satirique cette fois-ci du banditisme corse.

Il s’agit d’un braquage, du kidnapping d’un des monuments du cinéma français : Sophie Marceau par une bande de trublions qui ont plus de boom dans leur CV qu’elle.

Les ingrédients de ce film sont les habituels secrets des succès d’Eric Fraticelli : un groupe d’amis qui porte haut le drapeau de la comédie corse, Eric Fraticelli (Belette), Denis Braccini (Fred), Philippe Corticchiato (Max) et Jean-François Perrone (Achille) une série d’incroyables quiproquos, de fins jeux de mots, avec l’accent corse bien sûr, qui sonnent comme si Audiard venait de déguster un délicieux figatelli. Et une belle dose de situation comique et d’auto -dérision. En bonus, immanquable pour les Marseillais, notre célèbre Pascal Olmetta aussi à l’aise derrière la caméra que dans les buts.

Tout ce qu’il faut donc pour que ces braqueurs arrivent  à nous soutirer un maximum de rires et que l’on finisse presque par avoir envie de devenir un membre de leur clan, a minima du clan de ceux qui auront vu ce film.

Coralie JAUSSAUD