Santé – La French Care : promouvoir un secteur qui représente 2,6 millions d’emplois

© Pxb

Après la French Tech, la French Fab et la French Touch, l’organisme de financement et de développement des entreprises Bpifrance a lancé la « French Care » en avril, représentée par un coq blanc. Elle représente un mouvement collectif, dont l’objectif principal est de réunir les grands acteurs français du domaine de la santé, publics ou privés, pour agir et innover en commun. 

> A voir aussi : Santé – Projet MedPrint : l’avenir des implants chirurgicaux s’écrit à Marseille

En France, le secteur de la santé regroupe 2,6 millions d’emplois à temps plein, occupant ainsi 10% de la population active, si bien qu’en 2019, il représente 163 milliards d’euros, soit 6,7% du PIB national. Le secteur étant de taille, il est essentiel de le promouvoir et de continuer à le développer : c’est le projet de l’exécutif, qui a instauré, depuis juillet dernier, une stratégie de plus de 7 milliards d’euros, pour faire de la France la première nation innovante et souveraine en termes de santé.

en France, le secteur de la santé regroupe 2,6 millions d’emplois à temps plein

Promouvoir le secteur pour répondre aux besoins de demain 

Avec 20 partenaires fondateurs, dont Doctolib, La Poste ou encore Biotech Dental, une entreprise de notre territoire que l’on connaît (et dont on aura l’occasion de reparler rapidement), la French Care a pour mission de faciliter les échanges entre ses acteurs, que ce soient des start-ups, des établissements de soin ou des grands groupes médicaux, pour qu’ils puissent réfléchir au développement du secteur, collaborer et innover ensemble, pour ainsi renforcer sa croissance économique. En travaillant avec des grands groupes, les start-ups pourront ainsi être valorisées et se développer plus facilement. 

la french care a pour mission de faciliter les échanges entre les acteurs

Les innovations émergentes de la French Care pourraient également répondre aux grands enjeux sanitaires à l’avenir : il y a quelque temps, c’était par exemple le vaccin contre le Covid dont la population française avait besoin. Collaborer avec la French Care, c’est anticiper et répondre à des besoins, rapidement et efficacement. 

> A voir aussi : Santé – A la clinique Sainte-Elisabeth de Marseille, on accompagne la vie jusqu’à son terme

La French Care a également pour mission de promouvoir l’excellence française en termes de santé, et ses divers métiers et ses acteurs, d’innover dans la recherche et dans leur financement et de déployer des hubs territoriaux pour créer des synergies locales, tout cela dans l’objectif de renforcer l’attractivité du métier et en faire émerger d’autres. « Notre objectif commun est de réunir sous une même bannière tous les acteurs de la santé et promouvoir ensemble l’excellence de la filière santé française. C’est en décloisonnant les différents secteurs que se révèlera plus encore l’énergie collective », soutient Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance. 

I.S