Que voir cette semaine ? Le calendrier ciné / plateformes

© Pxb

Que voir cette semaine ? Le Méridional vous présente une sélection des films à l’affiche à partir du mercredi 11 mai, et des sorties du moment sur les plateformes.

Retrouvez ce jeudi sur Le Méridional la chronique Ciné/TV/plateformes.

CÔTÉ CINÉMA

« The Duke » (Roger Michell – Biopic, Comédie, Drame) 

 En 1961, à Londres, le sexagénaire Kempton Bunton vole le portrait du Duc de Wellington, tableau peint par Francisco Goya, à la National Gallery. Sous forme de rançons, il fait comprendre aux autorités qu’il ne restituera le tableau que si le gouvernement rend la télévision gratuite pour les personnes âgées. Cette comédie témoigne d’une histoire vraie : celle du seul et unique vol de la National Gallery, considéré comme un des larcins les plus audacieux jamais commis dans un musée.

• « The northman » (Robert Eggers – Action, Historique) 

Xe siècle, Islande : alors qu’il est en train de devenir un homme, le prince nordique Amleth voit son oncle Heimir le Fou assassiner son père, et kidnapper sa mère. Malgré tout, Amleth parvient à s’enfuir et devient, pendant deux décennies, un guerrier viking qui attaque et pille les villages slaves jusqu’au jour où une devineresse lui rappelle sa soif de vengeance. Avec l’aide d’Olga, une jeune esclave slave, le prince va alors se lancer dans une quête pour venger sa famille. Du genre épique, le film raconte le périple du viking à travers des combats sanglants et héroïques. A partir de 12 ans.

« On sourit pour la photo » (François Uzan – Comédie) 

Premier film du scénariste François Uzan, « On sourit pour la photo » met en scène un père de famille, Thierry, qui veut à tout prix reconquérir sa femme, Claire, qui lui annonce qu’elle souhaite divorcer. Pour cela, Thierry lui propose de refaire leurs meilleures vacances en famille avec leurs deux enfants, « Grèce 98 », avant de leur annoncer leur séparation. Cependant, ces vacances ne vont pas tout à fait se passer comme prévu pour Thierry, qui va semer le désordre plutôt que de raviver la flamme de son couple.

« L’école du bout du monde » (Pawo Choyning Dorji – Aventure, Drame, Famille) 

Nominé pour le meilleur film étranger à la 94ème cérémonie des Oscars, « L’école du bout du monde » raconte l’histoire d’un jeune instituteur, Ugyen, contraint d’accepter un poste d’enseignant à Lunana, dans la région la plus reculée du Bhoutan, pays d’Asie du Sud considéré comme le pays du bonheur. Pour Ugyen, bien que les habitants du village l’attendent avec impatience, il s’agit surtout d’une punition : perché à 4 800 mètres d’altitude et accessible après six jours de marche, ce village de 56 habitants n’a pas accès à des ressources comme le réseau ou l’électricité. Mais l’état d’esprit des habitants, qui lui montrent un profond respect, va changer sa vision des choses. A travers des musiques traditionnelles bhoutanaises et des personnages sympathiques, incarnés par des acteurs non-professionnels habitant à Lunana, le film raconte l’aventure de cet enseignant dans une ambiance authentique et captivante.

 

« Utama : la Terre Oubliée » (Alejandro Loayza Grisi – Drame) 

En Bolivie, un couple d’autochtones amérindiens âgés, Sisa et Virginio, veillent sur le troupeau de lamas alors que la sécheresse s’aggrave et que leur santé se dégrade. Un jour, ils reçoivent la visite de Clever, leur petit-fils de 19 ans, venu les convaincre de quitter leur maison pour venir s’installer en ville avec le reste de la famille. Mais Virginio refuse. Il est atteint d’une grave maladie qu’il cache au reste de la famille. A travers un récit simple, le film montre aussi les dégâts du réchauffement climatique sur les populations autochtones et les cycles naturels.

CÔTÉ PLATEFORMES

Disney +

• « Oussekine « (Antoine Chevrollier – Biopic, Drame), le 11 mai 

Dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986, alors qu’il sort de son club de jazz, l’étudiant parisien de 22 ans Malik Oussekine est attaqué et assassiné par trois CRS, pensant qu’il était un manifestant contre le projet de loi Devaquet, loi visant notamment à instaurer la sélection universitaire. En quatre épisodes, la série retrace ces événements et le procès qui s’ensuit.

Arte

« Parasite » (Bong Joon Ho – Thriller), le 15 mai 

Nominé à la Palme d’Or 2019, ce long-métrage sud-coréen au triomphe international met en scène deux familles : d’un côté, la famille richissime Park, et d’un autre côté, la famille de Ki-Teak, pauvre et au chômage. Maîtres de l’art de la débrouille et de l’arnaque, la famille de Ki-Teak parvient à s’immiscer dans la vie et dans la demeure des Park. 

MyCanal

« Tout s’est bien passé » (François Ozon – Comédie dramatique), le 17 mai

Emmanuelle, romancière épanouie interprétée par Sophie Marceau, reçoit un jour un appel de l’hôpital, l’informant que son père, André, âgé de 85 ans, vient d’être hospitalisé après avoir fait un AVC. Elle est confrontée à un dilemme : l’aider à mourir comme lui demande son père, ou le convaincre de combattre sa maladie.