Du 26 juillet au 11 août 2024 auront lieu les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris, compétition multisports mondiale considérée comme la plus regardée au monde. Au programme, des nouveaux sports jeunes et créatifs tels que l’escalade, le skate ou le braking, un style de danse, mais aussi le football et les épreuves de voile qui eux, se dérouleront à Marseille. A l’occasion, la Région Sud a mobilisé 35 millions d’euros pour accueillir le football et le nautisme, dont 21 millions pour le Plan Voile et Nautisme. Première destination nautique en France, la Cité phocéenne et son ouverture sur la Méditerranée offre le cadre idéal pour ces sports d’été.
Le Plan Voile et Nautisme, projet pour assurer le rayonnement de Marseille
La Région Sud et la ville de Marseille se mobilisent pour le Plan Voile et Nautisme afin d’assurer le bon déroulement de ces JO. Ce plan comporte plusieurs mesures qui mettent l’économie, l’écologie et l’excellence sportive au cœur du projet : d’abord, une bourse de 3 000€ individuelle sera accordée aux athlètes de l’équipe SUD et Paralympique préparant les Jeux, et une aide au fonctionnement, au développement et à l’achat de matériel sera accordée à la Ligue Sud de voile et d’autres clubs nautiques et régionaux.
200 000 emplois liés à la mer comme objectif
Ensuite, la Région a pour objectif de créer 200 000 emplois liés à la mer d’ici à 2024, une modernisation des infrastructures portuaires, le développement durable des activités marines ou encore des formations pour promouvoir les métiers de la mer, avec une aide de 7 millions d’euros pour les entreprises du Nautisme.
Enfin, la Région et la Ville mettent en place plusieurs dispositifs, initiatives et aides pour réduire l’incidence des activités nautiques sur le patrimoine naturel.
Contribuer au développement des pratiques sportives tout en préservant l’environnement et en favorisant l’économie et le tourisme, voilà les objectifs du Plan Voile et Nautisme, ce qui permettra par ailleurs d’accroître le rayonnement national de Marseille, voire même international : ces Jeux Olympiques et Paralympiques sont l’opportunité pour Marseille de devenir un lieu incontournable du sport nautique dans le monde.
I.S