PAOK-OM : à la portée des Olympiens

© Twitter OM_English

L’OM a eu la mauvaise idée de ne pas se mettre à l’abri lors de son match aller de Conference League contre le PAOK (2-1). Une marge d’un but sépare les deux équipes malgré une opposition presque à sens unique – 18 tirs à 3 pour l’OM – et tout reste à faire dans un match retour plus serré qu’il n’y paraît.

Des absents en tribune et sur le terrain

C’était dans les tuyaux, l’OM l’officialise dans un communiqué : les supporters marseillais ne feront pas le déplacement en Grèce demain soir pour soutenir leurs joueurs. Le club annonce prendre « acte du communiqué du ministère de la Protection des citoyens demandant, aux autorités compétentes, l’interdiction du déplacement des supporters marseillais pour le match contre le PAOK au stade Toumba » et dit aussi « regretter que ses supporters soient privés d’encourager leur équipe de cœur. »

Un match qui se jouera donc à sens unique dans les gradins, et une bien mauvaise nouvelle quand on connait la ferveur des ambiances dans les stades grecs. À cela s’ajoute une liste de 8 absents – Balerdi, Alvaro, Konrad, Kamara, Gerson, Dieng, Luis Henrique et Milik – et de 2 incertains – Bakambu et Caleta-Çar. Comme des signes qui montreraient qu’il ne faudra prendre pas le match à la légère, les Olympiens devront faire face à tous ces imprévus pour se qualifier pour les demi-finales.

> A voir aussi : PAOK-OM : des absents et un retour pour la compo probable de Sampaoli

L’OM grand favori pour la qualification

Malgré tout, rien ne sert d’être pessimiste : la forme des Olympiens est exceptionnelle et les joueurs assimilent plus que jamais la tactique de leur coach sur le terrain. Les Phocéens ont remporté chacune de leurs 6 dernières rencontres en compétition européenne, ce qui constitue un record dans leur histoire sur la scène continentale. Le score du match aller était plutôt flatteur pour les Grecs, ils ont pu profiter des problèmes de finition que l’on peut parfois constater dans les matchs des Marseillais cette saison. Car si l’OM a marqué 2 buts, il aurait largement pu en inscrire plus si les joueurs avaient été plus adroits devant les cages. Avec 18 tirs dont 10 cadrés, les statistiques parlent d’elles-mêmes… L’OM devrait en plus – sauf surprise de dernière minute – jouer sans numéro 9 de métier contre le PAOK : Arek Milik, pas à 100%, n’est pas du voyage en Grèce. Alors qu’il avait fait son retour à l’entraînement collectif et qu’il semblait être remis de sa blessure, le Polonais ne pourra aider ses coéquipiers à conclure leurs actions contre l’équipe grecque.

Le Polonais restait sur une bonne série avant sa blessure en sélection : avec 4 buts et une passe décisive en 4 matchs, il était le joueur en forme. Sampaoli devrait par conséquent aligner un trio d’attaque Payet, Harit, et Ünder jeudi soir. Et si Payet garde le même niveau qu’au match aller, ce qui est très probable étant donné son efficacité contre les clubs grecques – le Réunionnais est impliqué sur 6 buts lors de ses 4 derniers matchs contre des équipes du Pays d’Homère – l’OM devrait pouvoir se mettre dans la poche son ticket pour continuer l’aventure Conference League. On rappelle que si les Olympiens se qualifient demain soir, ils affronteront le sortant du duel entre le Slavia Prague et Feyenoord (score du match aller 3-3), deux équipes qui semblent tout à fait à la portée des deuxièmes de Ligue 1.

La peur de finir le travail ne doit pas tétaniser les Marseillais. Même sans ses supporters et une grande liste d’absents, les hommes de Sampaoli restent les grands favoris de la rencontre.

Pronostic du match : PAOK 0-2 OM

J.M