France/Côte d’Ivoire (2-1) : Au bout de l’ennui

© EDF / Twitter

L’équipe de France retrouvait hier soir, 25 mars, le stade Vélodrome pour disputer un match amical face à la Côte d’Ivoire. En effet, pendant que certaines équipes tentent de valider leur billet pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, les Bleus, eux, disputent des matchs de préparation.

Le sélectionneur Didier Deschamps met en place un système de jeu en 3-4-3 qui a fait ses preuves lors des qualifications, mais qui s’est avéré être en difficulté hier soir. Il est vrai que le placement de ces rencontres ne favorise pas le beau jeu : la plupart des joueurs ont de nombreuses échéances avant la fin de saison en championnat et en Coupe d’Europe. La gestion de tous ces joueurs est de mise.

Pour autant, l’animation offensive et défensive, ainsi que le manque d’enthousiasme des joueurs n’ont pas contribué à ravir les plus de 62 000 supporters présents hier soir.

Tout avait bien commencé : 25 minutes de jeu correct où les deux équipes se créent des occasions. Les premiers à ouvrir le score sont les Ivoiriens. Ils sont rapidement rejoints par l’équipe de France et l’inépuisable Giroud qui vient égaliser d’une belle tête.

Giroud ou Benzema : le débat d’existe pas

Le débat n’existe pas : quand on a la chance d’avoir deux buteurs de ce niveau, il semble impensable de se passer de l’un d’entre eux. Leurs qualités sont complètement différentes. Giroud est athlétique, bon dos au jeu et dans le domaine aérien, quand Benzema est plutôt un joueur fin, bon techniquement, capable de faire jouer ses partenaires. Au lieu de les comparer, pourquoi ne pas plutôt les associer.

Nous avons assisté en deuxième période à un match des plus ennuyeux. Les entrées de Saliba et Guendouzi seulement, sont venues réchauffer l’atmosphère du Vélodrome. Il aura fallu attendre la 93ème minute pour que Tchouaméni délivre les Bleus, au bout du bout.

L’avenir s’annonce tout de même radieux pour l’équipe de France, qui peut compter sur de nombreux talents. Mbappé, laissé au repos hier soir, fait partie de ceux que le monde entier nous envie. Prochaine échéance : mardi 28 mars pour un nouvau galop d’essai contre l’Afrique du Sud.

Fabrice HUART