« Je voudrais pas crever / Sans savoir (…)/ Si les quatre saisons ne sont vraiment que quatre » : ces mots d’un des plus célèbres poèmes de Boris Vian viennent s’accorder à point avec la biennale d’art et de culture lancée par Aix-en-Provence à partir de ce samedi 26 mars (au 17 avril pour la période « printemps »). L’événement veut « réparer, relancer la vie collective » (« conjurer le sort du virus », selon les mots de la maire d’Aix, Sophie Joissains) par le biais des arts.
Danse, arts numériques, bande dessinée, arts vidéo, théâtre, arts lyriques, poésie, musique, littérature, chant choral, peinture, sculpture, arts du cirque… La biennale a été travaillée avec les artistes du territoire et plus de 70 acteurs de tous domaines ont participé à son élaboration. Les événements se tiendront dans tous les lieux quotidiens des habitants, à savoir les parcs et jardins, les bibliothèques, les mairies de quartiers, les universités etc. L’idée est aussi de sortir du seul centre-ville.
La saison Printemps démarre les samedi 26 et dimanche 27 mars 2022, avec cinq parcours pour inciter à la déambulation dans la ville, des hauteurs d’Aix-en-Provence, du quartier Beisson jusqu’au Jas-de-Bouffan, en passant par le centre historique et le forum culturel en lien avec le quartier de Encagnane. Deux de ces parcours artistiques explorent également la route de la Sainte-Victoire. Avec de nombreuses haltes artistiques sur le chemin !
J.R
Le programme détaillé des trois semaines de la saison Printemps est à retrouver sur le site de l’événement.