OL 2 – 1 OM : une grosse désillusion

© Twitter / OM

Ce match de rattrapage de la 14e journée de Ligue 1 n’aura pas permis à l’OM de récupérer la 2ème place du championnat aux Niçois.

Tout avait pourtant bien commencé. Les Olympiens ouvrent le score dès la 10ème minute. Bien dans leur rencontre, ils n’étaient pas inquiétés par des Lyonnais peu inspirés alignés dans un 3/4/3. Les Marseillais gagnent le premier round en menant 1 à 0 à la pause.

La victoire de Peter Bosz

Le coach lyonnais, chahuté depuis son arrivée, a démontré qu’il avait des ressources face à ses détracteurs. Il a profité de la mi-temps pour changer de plan de jeu et contrarier le bloc équipe de Marseille en passant en 4/4/2. L’OL se montre plus à son avantage en étant plus présent sur les seconds ballons et en empêchant les Marseillais de faire le jeu.

Privés de ballon, les Bleus et Blancs se contentent de gérer le match en laissant la possession du ballon. Ils ont démontré à de nombreuses reprises qu’il savait le faire en remportant souvent leur match par la plus petite marge.

Le fatal dernier quart d’heure

Les Olympiens ayant disputé un match de Coupe de France trois jours plus tôt, la concentration et la fraîcheur des troupes ne sont pas au top. Ils sont surpris par des ballons joués dans le dos de la défense. L’égalisation intervient à la 75ème minute sur un centre que Shaqiri vient reprendre victorieusement. Le ballon trompe un Lopez intraitable jusqu’à présent. Le coup de grâce intervient quelques minutes plus tard et Ndombele entré en jeu vient anéantir les espoirs marseillais.

La frustration est grande ; il faut garder le cap et se relever au plus vite de cette défaite. Sampaoli pourra compter sur tout son effectif car les nouvelles recrues n’ont pu être coachées sur la feuille de match. Rendez-vous donc dimanche contre Angers pour repartir de l’avant.

Fabrice HUART

Fabrice Huart est entraîneur de football depuis une vingtaine d’années. Né à Nîmes, il a suivi sa pré-formation et sa formation au club de sa ville natale : le Nîmes Olympique. Ayant exercé à différents niveaux, il est aujourd’hui entraîneur en National 3 avec le FC Côte Bleue et consultant pour le Méridional, où ses articles sur l’OM sont à lire chaque semaine. Formateur occasionnel pour la Ligue Méditerranée, il forme et certifie les diplômes des futurs entraîneurs régionaux.