Foire de Marseille, 96 ans et dans la boucle de l’innovation

© SAFIM

Quand elle a été créée en 1924, on l’appelait la « semaine industrielle et commerciale »… et les industriels y présentaient leurs échantillons. L’édition 2021 de la Foire internationale de Marseille se tiendra du 24 septembre au 4 octobre au parc Chanot. Cette deuxième plus grande foire française accueillera comme d’habitude de nombreux exposants, rassemblés autour des thématiques du loisir, du bien-être, de la gastronomie, et de la maison au sens large. Les institutions de la ville et de la région seront également présentes.

Cette année exceptionnellement, l’entrée à la Foire de Marseille est gratuite. L’inscription est en revanche nécessaire pour pouvoir télécharger et présenter son invitation. Pour Laetitia Lenquette, secrétaire générale de la Foire, ce moment de convivialité et d’échange aura d’autant plus de sens cette année.

96 ans tout de même que la Foire Internationale se tient à Marseille. Une institution pour la plupart des Marseillais. Mais cet événement, s’il est historique, ne suit pas moins le monde d’aujourd’hui et ses évolutions. « Il y a bien des gens de 96 ans qui se mettent aux rollers ou aux réseaux sociaux », argumente en riant Laetitia Lenquette. Sans se dénaturer, la SAFIM a su s’adapter aux enjeux actuels et régionaux. Une flexibilité qui paraît bien indispensable pour une reprise économique.

Plus de 600 exposants et une entrée gratuite

Parce que les organisateurs de la Foire étaient conscients de leur « place à tenir » dans le paysage marseillais et régional, ils ont décidé, cette année exceptionnellement, de rendre l’entrée gratuite pour « faire la fête ». Une façon de renouer avec les aficionados et d’attirer de nouveaux visiteurs, autour de la thématique intergénérationnelle « La Foire est rock » (Christophe Maé est cette année le parrain de l’événement). Mais aussi de donner un gros coup de pouce aux 600 exposants, venus de la région, de France ou de l’étranger, aux profils extrêmement différents. Un geste qui représente un véritable engagement financier pour la SAFIM. Encore une fois, l’événement a aussi vocation à relancer la machine économique sur le territoire, et faire profiter la ville des retombées pécuniaires. Son rôle est important, tant au niveau des exposants que des prestataires et des entreprises.

Un travail ininterrompu et la mise en place d’une plateforme digitale

« Cela a été un crève-cœur d’annuler l’édition de 2020, reprend la secrétaire générale de la Foire. Les gens qui avaient l’habitude de venir chaque année nous ont fait part de leur déception. Mais on ne s’est pas arrêté de travailler, au contraire. » Le projet d’une plateforme digitale était en effet dans les cartons depuis plusieurs années ; le temps mort dû à la crise du Covid a au moins permis de fournir une réflexion de fond sur l’idée. « Les moyens techniques ont été plus importants, les priorités ont changé… cela avait du sens de lancer cette année la plateforme », souligne Laetitia Lenquette.

Cette plateforme digitale, disponible dès août et jusqu’à fin novembre (bon clin d’œil pour des achats de Noël organisés) permet aux exposants qui s’y inscrivent de bénéficier d’une meilleure visibilité. Les visiteurs anticipent leur venue grâce à cette vitrine – ou consolent leurs regrets après le 4 octobre. La SAFIM a dédié un service pour accompagner les exposants volontaires, de façon à expliquer le nouvel outil. Une grande première donc, destinée à être testée et peaufinée lors des prochaines éditions ; et apprivoisée, du côté des exposants. Pour le moment, près d’une centaine se sont inscrits, et la SAFIM en attend davantage.

Après les incertitudes des derniers mois, voire des dernières semaines, sur une ouverture ou non, la Foire Internationale de Marseille reflète d’autant plus la volonté des visiteurs, des exposants et des institutions, de renouer avec un événement traditionnel, « un certain patrimoine, finalement », conclut Laetitia Lenquette.

Jeanne RIVIERE

Foire Internationale de Marseille, du 24 septembre au 4 octobre 2021 ; parc Chanot. Evénement gratuit, inscription obligatoire. Le programme détaillé et les autres informations sont à retrouver sur le site de l’événement.