JO Judo – Une belle vitrine du sport français

Teddy Riner © WKMC

Les épreuves de judo aux Jeux olympiques de Tokyo ont commencé le 24 juillet et ont fini le 31. Retour sur les performances des athlètes français dans cette discipline, avec l’œil de Bastien Puget, entraîneur OM Judo.

“On a assisté à des Jeux olympiques très réussis, et qui finissent en apothéose avec la victoire française pour les équipes ; 7 médailles sur le plan individuel.

On a sans doute raté des médailles d’or qu’on pouvait espérer, c’est vrai ; Clarisse Agbegnenou nous a offert une belle médaille d’or. Avec Teddy Riner, on pouvait légitimement espérer l’or, d’autant plus avec ce qu’il avait montré dans la journée. Mais quatre médailles olympiques d’affilée, c’est incroyable ! A souligner surtout : il a su se remobiliser pour les équipes, pour cette finale rêvée France-Japon.

Alexandre Camarasa, ancien athlète professionnel et joueur du Cercle des Nageurs de Marseille, rend lui aussi hommage à Teddy Riner : “C’est vraiment un champion extraordinaire : quatre médailles en quatre olympiades, c’est un exemple pour nous tous. Son interview d’après-match a été fantastique. C’est quelqu’un d’extraordinaire en tant que champion et en tant qu’homme. La France est fière de lui, et merci à lui pour tout ce qu’il a apporté au sport français !”

Tous ont contribué à la victoire française, tous ont apporté leur pierre à l’édifice. Ils avaient en face d’eux des athlètes redoutables (et les Japonais avaient outrageusement dominé en individuel).

Les équipes permettent à certains de se révéler, à d’autres de se rattraper aussi. C’était la première fois que la rencontre par équipes avait lieu au JO, et les Français l’ont vécu avec la manière ; historique. Ces JO sont une belle vitrine pour le judo français, et plus largement, pour le sport français.”

Propos recueillis par Thomas MOREAU