14 juillet 2021 à Marseille : parades et feu d’artifice

© WKMC

Le traditionnel défilé du 14 juillet aura lieu à Marseille sur l’avenue du Prado, de 9h à 11h10. Les différentes unités militaires seront mises à l’honneur.

“À l’occasion de la Fête nationale, militaires, policiers nationaux, policiers municipaux et personnels publics engagés sur la ville défileront sur l’avenue du Prado. Cette année, les Marseillaises et les Marseillais pourront assister à la parade au plus proche de l’événement au rythme de la musique de l’artillerie de Lyon. Les troupes débuteront leur défilé à l’angle des rues Prado-Paradis et se dirigeront ensuite vers la statue du David.” (Ville de Marseille)

  • 9h : début de la cérémonie
  • 9h30 : accueil des autorités par le commandant des troupes qui salue les autorités et présente l’ensemble des troupes au Gouverneur qui effectue la revue du détachement d’honneur, des troupes à pied et motorisées
  • 9h50 : cérémonie de remise des décorations
  • 10h15 : aubade de la musique et début du défilé pour le public
  • 10h20 : début du défilé aérien, à pied puis motorisé
  • 10h55 : saut de parachutistes
  • 11h05 : fin du défilé
  • 11h10 : salut des autorités, à la musique, aux décorés, parachutistes, aux porte-drapeaux et aux anciens combattants. Dernière aubade de la musique au parc de la Valbelle.

Le défilé aérien fera intervenir 4 aéronefs, le défilé à pied 700 personnes et 12 chiens, le défilé motorisé 70 véhicules (et 4 chevaux).

Le bataillon des marins-pompiers de Marseille, fortement mobilisés pour la journée du 14 juillet (685 marins-pompiers, 54 véhicules sanitaires et de lutte contre l’incendie ; 3 moyens nautiques dédiés à la surveillance du plan d’eau lors du tirage du feu d’artifice ; 54 sapeurs-pompiers et 74 secouristes des associations agréées de sécurité civile) sera particulièrement remercié. Dans le cortège seront présents pour les représenter : 51 marins-pompiers en tenue de sortie (grand blanc) et de travail (treillis) défileront. À leur côté un bloc de cadets (21 cadets et 1 officier marinier) et une section de jeunes marins-pompiers (18 jeunes marins-pompiers, 1 officier marinier supérieur et 3 officiers mariniers) ; 13 véhicules opérationnels du BMPM et 12 véhicules opérationnels du service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône participeront au défilé motorisé.

Le soir, le feu d’artifice du Vieux-Port sera tiré à partir de 22h15, depuis 16 pontons répartis sur le plan d’eau du Vieux-Port et depuis le Fort d’Entrecasteaux. Le jardin du Pharo restera ouvert au public pour l’occasion. Si les conditions météorologiques ne sont pas bonnes, il est prévu de reporter le feu d’artifice au lendemain, 15 juillet.

Plan incendie