La pétanque : une histoire relativement récente

© WKMC

Du 4 au 7 juillet aura lieu le Mondial La Marseillaise, comme chaque année depuis maintenant 60 ans. L’occasion de revenir sur l’histoire de la fameuse pétanque, née en Provence.

Historique des jeux de boules

Remontons le temps. Les premiers jeux de boules auraient été créés sous l’Antiquité dans l’actuel territoire français. A l’origine, les boules étaient faites d’argile, puis de bois et enfin d’acier. Il faut attendre la Renaissance pour voir arriver l’âge d’or des boules, les nobles appréciant particulièrement ce divertissement. Le jeu reste très populaire au XVIIIème siècle, à tel point que Diderot en fait mention dans l’Encyclopédie. A la fin du XIXème siècle, le jeu de boules s’est répandu dans toute la France. La Fédération française nationale des boules est créée en 1933 et devient en 1942 la Fédération française de boules. Le secteur regroupe de nombreux jeux de boules comme la boule des berges, la boule en bois ou encore le jeu provençal (ancêtre de la pétanque), mais c’est le jeu de la boule lyonnaise qui domine au début du XXème siècle.

L’invention de la pétanque

La pétanque n’est inventée qu’en 1907 à La Ciotat. Les habitants y avaient pour habitude de jouer au jeu provençal : il faut un bouchon que l’on jette à une vingtaine de mètres et des boules comme à la pétanque. La distance étant grande, on peut effectuer trois pas en avant à partir de l’endroit d’où l’on a envoyé le bouchon pour pouvoir effectuer un tir. Un certain Jules Hugues dit “Lenoir”, un homme souffrant de rhumatismes décida un jour d’envoyer le bouchon à seulement 6 ou 7 mètres et de jouer immobile. Les “pieds tanqués” (les pieds figés). La pétanque venait de naître. Les règles sont peaufinées, et le premier tournoi officiel a lieu à La Ciotat en 1910; le mot fut ainsi officialisé. Les innovations principales par rapport au jeu provençal sont les suivantes :

  • Le jeu se pratique sur un terrain plus court ;
  • Le joueur lance sa boule sans élan ;
  • Les pieds du joueur sont joints, à partir d’un cercle tracé au sol.

Aujourd’hui, la pétanque est le jeu de boules le plus pratiqué en France et poursuit son évolution. De plus en plus de personnes à travers le monde jouent à la pétanque. Peut-être sera-t-il un jour aux Jeux Olympiques ?

Mayeul LABORDE