Le BarOMètre 2.0 : Benfica 2 – OM 1 : un rendez-vous presque manqué

Crédit photo pour illustration : X (ex-Twitter) : @OM_Officiel

L’OM peut dire merci à Antonio Silva et Aubameyang. L’erreur du défenseur puis le sang froid de l’attaquant marseillais permettent à l’OM de rentrer à Marseille avec un écart d’un but inespéré.

Lopez : : S’il il n’y a rien à lui reprocher sur les deux buts du Benfica, Pau Lopez n’a pas été toujours rassurant dans ses sorties.

Merlin : : Le latéral gauche de l’OM est sorti en fin de première mi-temps sur civière. Il faut espérer que ce ne soit pas trop grave pour l’ancien Nantais.

Balerdi : ↘: Leonardo Balerdi est totalement dépassé sur l’ouverture du score par Rafa Silva, loin sur la première touche de balle en déviation puis aux fraises pour le suivre dans l’action. Sur le deuxième but, il est enrhumé sur le contre à 2 000 des Portugais. C’est dommage car l’Argentin réalise ensuite une prestation correcte.

Gigot (C) : : C’est compliqué pour le Provençal dès que le niveau monte. Il a eu du mal à gérer les incursions portugaises. Sur le deuxième but, il oublie totalement Di Maria qui arrive pour conclure le contre du Benfica.

Mbemba : : Relativement solide en première sur le côté droit, il a essayé comme à son habitude de porter offensivement. Un match correct.

Kondogbia : ↘ : Comme tout le milieu de terrain marseillais, et surtout en première mi-temps, Kondogbia a été pris de vitesse. Trop souvent loin du ballon au pressing, et peu utile dans la transition.

Veretout :: C’est l’un des matchs les plus compliqués cette saison pour le milieu de terrain français. Sa doublette avec Kondogbia n’a pas du tout fonctionné. Ils se sont fait balader dans l’entre jeu. Il revient en trottinant sur le contre qui amène au deuxième but.

Harit : ↘ : Du déchet, encore et toujours du déchet. Amine Harit a beau réussir à se mettre dans le sens du jeu, il fait trop souvent le mauvais choix ou le mauvais geste lors du dernier ou de l’avant-dernier geste. C’est dommage car il a réussi quelques belles incursions dans un milieu du Benfica qui a laissé pas mal d’espace.

Luis Henrique :↘: C’est difficile pour le Brésilien encore une fois. Assez fantomatique en première mi-temps, il est replacé sur le côté gauche pour suppléer à la blessure de Quentin Merlin au retour des vestiaires. Il abandonne totalement son poste dans un raid solitaire qui coûte le deuxième but du soir à son équipe.

Aubameyang :↗️: Olympien du soir grâce à son but, Aubameyang est le seul à donner l’impression d’être au niveau. Il aurait pu se voir accorder un pénalty en deuxième mais le corps arbitral en a décidé autrement. Son coup franc pour le deux zéro frôle le cadre.

Moumbagna : : Beaucoup trop juste techniquement, le Camerounais n’a pas été très utile à son équipe. Il sort à la 53e remplacé par Ounahi.

Ounahi :↗️ Le milieu de terrain marocain fait une bonne entrée. La faute sur lui en fin de deuxième donne un bon coup franc à l’OM qui aurait pu égaliser sur cette action. Il a su lâcher vite le ballon et surtout le faire de l’avant pour créer du danger.

Ndiaye:: Son entrée a fait du bien à l’OM entre les lignes. Par contre, son niveau technique est inquiétant. Il a encore raté beaucoup de contrôles et de gestes pas si difficile à négocier.

Soglo : :Il entre en seconde période à la place de Chancel Mbemba et reprend le côté gauche de la défense marseillaise. Un entrée sérieuse.

Les chiffres du match :

10

Aubameyang encore lui a inscrit son dixième but en Europa League cette saison. Chapeau !

3000

Ils étaient trois mille hier soir à mettre l’ambiance dans le parcage marseillais. On a entendu qu’eux dans le stade. Les supporters de l’OM ont vécu un déplacement épique à Lisbonne. A quelques heures du coup d’envoi, ils n’étaient pas encore certains de pouvoir entrer dans le stade après l’imbroglio des derniers jours.

Rudy Bourianne

Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné du club phocéen et du sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.

X (ex-twitter) : @R_Bourianne