Basket – Pro B : Les BYers se relancent à Marseille

Boostés par leur entame, les Provençaux ont renoué avec la victoire pour leur dernier match de la saison en terre phocéenne face à Rouen (83-70).

Enfin, les BYers ont retrouvé des couleurs après avoir concédé quatre revers de suite. Battus de peu à chaque fois, les hommes de Rémi Giuitta ont cette fois livré un match plein pour s’éviter de nouvelles frayeurs à l’occasion de leur dernière rencontre de la saison au Palais des Sports de Marseille.

Face à Rouen, les Provençaux ont pu compter sur un Robert Turner III exceptionnel, avec trois paniers à 3-points et une envolée pour un alley-oop qui a fait vibrer le Palais des Sports et a placé les locaux sur le droit chemin (21-6). De quoi libérer tout un groupe, qui récupérait en plus Damien Bouquet et a reçu le renfort de Bryan Pamba.

Maxime Galin à 3-points, Vincent Vent avec un 2+1 puis un nouveau 3-points de Robert Turner III ont contribué à maintenir l’écart (35-18). Robert Turner III a ensuite fait briller Junior Etou au alley-oop en contre-attaque.

A +17 à la pause (45-28), les BYers ont ensuite pu gérer en deuxième mi-temps presque sans trembler, s’appuyant sur la force de leur collectif, avec notamment un Damien Bouquet qui aura agit en métronome, en brillant à la finition ou à la passe pour mettre les autres en valeur. De quoi faire passer l’écart à +20 (61-41) et assurer une fin de match tranquille malgré un

Malgré un sursaut d’orgueil des Rouennais qui leur a permis de revenir à -11, Fos Provence Basket a assuré dans le dernier acte avec toujours la même lucidité, notamment sur la ligne de réparation, où Jamar Diggs s’est présenté à six reprises pour sceller le sort du match.

« C’était important de casser cette spirale. Nos trois dernières défaites auraient pu être trois victoires. Il y en a une qu’on nous a volé, et deux autres qu’on a pas su aller chercher avec les bons ingrédients dans le « money-time ». Donc c’était bien de ne pas vivre une fin de match trop stressante. Face à un adversaire qui n’avait rien à perdre, c’est souvent ça qui fait mal », a confié Rémi Giuitta après la rencontre.

Le stratège fosséen s’est également félicité de la bonne entame de match qui a permis aux siens de gérer avec assurance ensuite.

« C’était stratégiquement ce qu’on avait prévu. Rouen est l’équipe qui coure le plus du championnat, qui joue à 12 et qui galope en jouant tous les ballons en première intention, et c’est ce qui fait qu’ils sont quatrièmes du championnat. Parce qu’ils impriment un rythme et une intensité qui font exploser les équipes adverses. On a insisté en disant qu’il fallait les punir, et à chaque fois qu’on faisait un stop, il fallait qu’on marque de l’autre côté, pour psychologiquement leur mettre aussi la pression. On a un peu réussi à gagner notre pari là-dessus ».

Désormais hors de la zone de relégation, laissant leur place à Evreux, les Fosséens reprendront très vite la route avec un déplacement à Antibes ce mardi.

Romain DAVESNE

Fos-sur-Mer – Rouen : 83-70

28e journée de Pro B

Les stats du match