Europa League : Villarreal – OM : Vers un dixième quart de finale européen ?

Crédit photo pour illustration : stade : @OMLActu; Brandao @Befootball; Papin @nononyme1978; Aubameyang @OM_Officiel

S’il confirme son break pris au match aller face à Villarreal, l’OM peut se qualifier pour le dixième quart de finale européen de son histoire. Le dernier était en 2022 en Europa Conférence League face au PAOK Salonique après une qualification en 1/8e de finale contre au FC Bâle. L’OM s’inclinera face au Feyenoord Rotterdam en 1/2 finale de la compétition.

Avant ça, il y a eu 1988, 1990, 1991, 1993, 1999, 2004, 2009, 2012 et 2018.

En 1988, en Coupe des vainqueurs de coupe de football, tombeur du Hadjuk Split 7-0 sur l’ensemble des deux rencontres en 1/8, l’OM rencontrait les finlandais du RoPS Rovaniemi en 1/4. Les Marseillais s’inclineront en demi face à l’Ajax Amsterdam dont un certain Dennis Bergkamp était sur le banc.

1990 est un souvenir maudit pour les Marseillais. Celui de « la main du diable » de Vata qui prive l’OM en demi-finale d’un rendez-vous déjà avec le Milan AC pour la finale. Au tours précédents, l’OM éliminait en 1/4 le CFKA Sredets Sofia et l’AEK Athènes en 1/8.

En 1991, le souvenir est glorieux autant qu’amer. En 1/4 de finale, l’OM met à terre le grand Milan dans une double confrontation exceptionnelle et un but de Chris Waddle venu d’une autre planète au stade Vélodrome. A la fin de la rencontre, un des spots du Vélodrome va disjoncter et mettre une ambiance plus qu’électrique dans les dernières secondes. Les Marseillais irons ensuite en finale de la compétition mais s’inclineront contre l’Etoile rouge de Belgrade dans un match qui reste un poignard dans le cœur de nombreux supporters de l’OM. Au deuxième tour, l’Olympique de Marseille avait éliminé Lech Poznan.

Le légendaire 1/4 de finale OM – Milan 1991.

1993, pas besoin d’en dire plus. L’année se suffit à elle-même pour évoquer le premier et seul titre en Champion’s League de l’Olympique de Marseille et de l’histoire du football français. Mais pour la petite histoire, l’OM n’a pas joué de match aller-retour pour arriver en finale. Première édition de la Ligue des Champions, le format avait cette année là prévu deux tours de phases de groupe réunissant les meilleurs équipes européennes. Dans celui de l’OM, les Rangers FC, le FC Bruges et le CSKA Moscou.

1999, le retour au sommet en Europe. Pour son premier gros parcours en coupe de l’UEFA, l’OM va atteindre la finale de la compétition face au FC Parme et s’incliner 3-0. En 1/4, après avoir battu Monaco en 1/8, les Olympiens de Rolland Courbis s’imposaient face au Celta Vigo 2-1 sur l’ensemble des deux rencontres.

2004, nouveau parcours en UEFA et nouvelle finale. Emmené par un immense Didier Drogba, l’OM perd face à Valence en finale 2-0 une nouvelle fois. Dans un parcours complètement dingue, ils éliminent Liverpool en 1/8, l’Inter en 1/4 et Newcastle en demi-finale.

En 2009, l’OM ne va pas plus loin que les 1/4 de finale d’Europa League en s’inclinant face au Shakhtar Donetsk après avoir éliminé l’Ajax en 1/8 de finale.

En 2012, les Olympiens sont dirigés par Didier Deschamps. L’actuel sélectionneur des Bleus renoue avec la victoire et ramène le titre de champion de France en 2010 et quelques feu Coupe de la Ligue sur la Canebière. En Europe, il parvient à hisser en 2012 son équipe jusqu’en 1/4 de finale de Ligue des Champions. Les Marseillais s’inclinent 2-0 au match aller à domicile face au Bayern Munich dans un stade hostile à l’entraineur olympien du fait de tension entre lui et les groupes de supporters qui veulent sa tête. La sanction est la même au retour, un 2-0 cinglant à Munich. En 1/8, l’OM se qualifie face à l’Inter grâce au fameux contrôle du dos d’un Brandao opportuniste pour inscrire le but vainqueur.

2018, nouvelle finale et encore une défaite 3-0 en Europa League. L’OM s’incline cette année là à Lyon face à l’Atletico Madrid d’Antoine Griezmann. Le parcours pour y parvenir fut valeureux avec les éliminations en 1/8 de l’Atletic Bilbao, du RB Leipzig en 1/4 et de Salzbourg en demi. Dernier grand frisson européen à Marseille avant peut-être la suite des hostilités cette saison en Europa League si l’OM ne trébuche pas à Villarreal.

Rudy Bourianne

Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné du club phocéen et du sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.

X (ex-twitter) : @R_Bourianne