Basket (Pro B) : Deux gros morceaux à venir pour les BYers

Les Fosséens vont enchaîner deux déplacements périlleux à commencer par Vichy ce soir, actuel deuxième de la division (20h30).

C’est un duel aux airs de grand écart entre Vichy, actuel deuxième, et Fos Provence Basket, toujours avant dernier.

Tout l’enjeu pour les BYers sera d’essayer de réduire la marge qui les séparent de leur adversaire du soir, il faudra pour cela beaucoup de rigueur et de discipline tout en s’appuyant sur ce que le groupe, renforcé par les arrivées récentes de Robert Turner III, Mathieu Wojciechowski, Junior Etou et Mattias Markusson, a fait de bien ces dernières semaines.

« On est capable de tout »

Pour la reprise samedi dernier, les hommes de Rémi Giuitta ont su trouver les ressources pour venir à bout de Saint-Chamond (86-78) avec un collectif qui évoluait au complet pour la première fois. L’heure est donc venue de confirmer face à un « gros poisson ».

« Notre victoire face à Saint-Chamond était capitale, par rapport aux résultats de la veille et à notre série compliquée, entre nos déplacements à Vichy, Orléans, et la réception de Boulazac, trois équipes que j’avais placées parmi les prétendants à l’accession. Même s’il faut rester humble et lucide par rapport à tout ce qu’on a vécu, je pense qu’on est capable de tout », avait lancé Rémi Giuitta dès la fin du match remporté au Palais des Sports de Marseille samedi dernier.

Vichy est à sa place sur le podium derrière La Rochelle, avec un effectif impressionnant notamment porté par le jeune marseillais Ilias Kamardine mais aussi beaucoup d’autres atouts.

« C’est une équipe qui est très polyvalente, avec des joueurs capables d’évoluer sur plusieurs postes, très talentueux et très forts dans les duels, notamment Mike Ertel II, Ilias Kamardine, Emmanuel Omogbo, et bien d’autres, je ne vais pas tous les citer », a ajouté Rémi Giuitta. « C’est la meilleure attaque du championnat, donc forcément pour nous c’est un gros défi pour nos aspects défensifs ».

Se donner à fond pour ne rien regretter

Malgré leur avant-dernière place au classement, les Provençaux ne veulent pas s’interdire de rêver à une belle remontée au classement sur cette fin d’exercice. Ça passera forcément par des performances de ce genre face à des candidats aux playoffs, à l’extérieur notamment. En tout cas, comme son joueur Mathieu Wojciechowski l’a exprimé samedi dernier, Rémi Giuitta reste ouvert à toute éventualité.

« Zéro calcul », a-t-il lancé. « J’ai juste un état d’esprit conquérant, et l’envie de me battre tous les jours à l’entraînement et encore douze fois, à minima. L’état d’esprit, il n’est que là. Pour moi, tout ce qui compte, c’est le club, c’est l’équipe. Ce n’est pas Rémi Giuitta, ou qui que ce soit. Si je n’avais pas cette résilience, si je ne me sentais plus prêt à aller au combat, je serais déjà sorti. Aujourd’hui, je suis comme un joueur, qui va se donner à 100%, même s’il fera des erreurs, mais avec cet état d’esprit, d’aller à la guerre. De trouver les leviers, que ce soit dans la gestion de l’effectif, les choix tactiques, mais avec quoiqu’il arrive, le même engagement pour insuffler ça au maximum ».

Les deux prochains matchs à Vichy ce soir et Orléans dimanche prochain devraient permettre aux « Black&Yellow » de se faire une meilleure idée de ce à quoi ils peuvent prétendre pour les semaines à venir.

Romain DAVESNE

Vichy – Fos-sur-Mer

23e journée de Pro B

Palais des Sports Pierre Coulon, ce vendredi à 20h

(Rencontre à suivre en direct sur LNBTV)