Voile : La SNIM, prélude aux JO 2024 !

Cfrédit : Piérick Jeannoutot

Le week-end de Pâques sera placé sous le signe de la voile à Marseille avec la 58ème édition de la Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée du 29 mars au 1er avril.

Prélude à l’arrivée de la flamme olympique le 8 mai dans le Vieux-Port à bord du trois-mâts le Belem en provenance de de la Grèce, la SNIM 2024 ouvre ses portes à plus de courses et cherche à se tourner d’avantage vers l’international. Durant ces trois jours de festivités, la Société Nautique de Marseille a ainsi accepté les régates de certificats SER, dispositif allégé de l’IRC. Autre catégorie nouvelle, les bateaux jaugés ORC International, originaire d’Italie, et très prisée également par les espagnols.

Une nouvelle compétition sera également au programme pour la première fois à la SNIM. Le Trophée Méditerranée des Class40.  « L’idée, c’est de prendre date dans un calendrier de course et que nos bateaux puissent courir cette épreuve régulièrement », a déclaré Kito de Pavant, le secrétaire général de la classe « Ca nous permet de démontrer un peu les qualités de nos bateaux sur des bords qui ne sont pas forcément dans l’axe du vent. Et puis la Snim, c’est très sympa. Il faut multiplier les plaisirs que l’on a à naviguer. L’idée c’est aussi de montrer nos bateaux, de donner envie à tous les gens qui courent sur cette belle épreuve de Méditerranée que la Classe40 est active et attractive. »

Au programme donc : régate grade 3 comptant pour les Championnats Méditerranée IRC Solo, Duo et Equipage, Trophée de la Méditerranée Class40, Coupe de France J70, Grande course pour les IRC 0, 1, 2, 3, Solos et Duos, Class 40 et ORC International pour un total de plus de 100 équipages sur l’ensemble des trois jours.

À quelques mois des JO Paris 2024, et à un mois de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille, la SNIM peut ainsi compter sur de nombreuses régates afin d’exposer au public marseillais un avant-goût de ce qui va se dérouler cet été dans la cité phocéenne.

Rudy Bourianne

Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné du club phocéen et du sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.

X (ex-twitter) : @R_Bourianne